Réchauffement climatique: l'Espagne promet 120 millions d'euros au Fonds vert de l'ONU

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Espagne s'est engagée à apporter 120 millions d'euros au Fonds vert de l'ONU pour la lutte contre le réchauffement climatique, permettant de s'approcher de l'objectif des 10 milliards, a annoncé vendredi ce fonds.

"Le gouvernement espagnol a annoncé aujourd'hui qu'il verserait 120 millions d'euros au Fonds vert" (environ 150 millions de dollars), selon Héla Cheikhrouhou, la directrice de cet organisme.

"L'engagement espagnol crée un élan positif à l'approche de la Conférence des parties (COP)", souligne-t-elle dans un communiqué précisant que cette contribution porte à 9,7 milliards de dollars le montant total des engagements de 22 pays pour la période 2015-2018.

Les délégations des 195 pays membres de la Convention des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), se réunissent à partir de lundi à Lima pour la 20e Conférence des parties où doivent germer les grandes lignes d'un pacte pour limiter le réchauffement climatique à 2°C.

"Nous appelons tous les pays qui n'ont pas encore contribué à le faire, et à investir maintenant dans le Fonds vert", a ajouté Héla Cheikhrouhou.

Le FVC, créé en 2010 mais longtemps dépourvu de financement, vise à aider les pays les plus exposés au réchauffement climatique en soutenant des projets "verts" concrets contribuant, par exemple, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, à faire reculer la déforestation où encore à se protéger contre la montée des eaux.

Ajouter un commentaire