Recyclage: la France bientôt prête à "passer à la vitesse supérieure"(Suez Environnement)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les objectifs affichés dans le projet de loi sur la transition énergétique et les mesures réglementaires en discussion doivent permettre à la France de "passer à la vitesse supérieure" en matière de recyclage des déchets, a affirmé jeudi Christophe Cros, directeur général adjoint de Suez Environnement.

Selon lui, "les grands axes du secteur sont désormais visibles", notamment l'objectif de réduire de 7% d'ici 2020 les quantités de déchets ménagers produits par habitant et d'atteindre à horizon 2025 un taux de 60% de déchets recyclés, contre 51% aujourd'hui.

Il se félicite notamment de la volonté du gouvernement de favoriser la production d'énergie à partir des déchets qui ne peuvent pas être recyclés, évoquant la "fin d'un tabou".

Ces combustibles alternatifs, appelés combustibles solides de récupération (CSR), peuvent être utilisés par des industries très consommatrices d'énergie comme les cimenteries.

Suez Environnement, via sa filiale Sita, est déjà présent sur ce segment, notamment au Royaume-Uni, avec un objectif de production de 1,5 million de tonnes de CSR d'ici à 2015, le double d'aujourd'hui.

Le groupe doit ainsi inaugurer d'ici la fin de l'année une nouvelle unité de production à Tilbury, dans l'estuaire de la Tamise.

En France, où la production totale de CSR "est d'un peu moins de 1 million de tonnes", il suggère que cette activité puisse accéder au fonds chaleur de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Globalement, selon la feuille de route du Conseil national des déchets envoyée mercredi au ministère de l'Écologie et de l'Énergie, 5,6 milliards d'euros d'investissements seront nécessaires d'ici à 2025 pour atteindre les objectifs de la transition énergétique en matière de recyclage.

"Le secteur privé est prêt à faire une bonne partie" mais il a besoin de "visibilité", a-t-il déclaré, précisant que ces investissements seront "dans leur immense majorité consacrés à la chaîne de tri", qui comprend le tri des matériaux et leur valorisation organique.

Par exemple, les contrats conclus avec les collectivités territoriales pour la collecte et le tri des déchets doivent, selon lui, durer "au moins sept ans pour permettre d'amortir les investissements".

Évoquant l'avenir du recyclage en France, il a estimé qu'il allait évoluer selon trois axes: "Passer au stade industriel" avec de moins en moins de petits centres de recyclage, dans le cadre de "partenariats avec les industriels" consommateurs des matières recyclées, et dans une logique "européenne", avec "des flux de matières premières recyclées".

Par ailleurs, Christophe Cros a indiqué que la nouvelle usine Sita de traitement de verre d'Anvers (Belgique), inaugurée en juin dernier, a conclu un accord avec la métropole lilloise pour qu'elle y exporte ses déchets en verre.

mhc/bpi/gbh/sd

SUEZ ENVIRONNEMENT

CSR

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule