Réorganisation d'EDF: une maison-mère détiendrait 65 à 70% de sa filiale « verte » selon des sources proches du dossier

  • AFP
  • parue le

La future structure du groupe EDF pourrait reposer sur une maison-mère détenant 65 à 70% de sa filiale, une société à capital ouvert regroupant l'ensemble des autres activités (Enedis, Dalkia, activités commerciales d'EDF, énergies nouvelles), a-t-on appris mardi de sources proches du dossier.

"EDF détiendrait 65% de sa filiale, une holding regroupant l'ensemble des autres activités. C'est un ordre de grandeur", a précisé à l'AFP une source proche du dossier à l'issue d'une réunion du comité stratégique du conseil d'administration. "L'objectif poursuivi est de permettre à chaque entité de pouvoir lever des fonds, par hausse de capital pour la filiale et par régulation des nouvelles activités nucléaires pour la maison-mère", a ajouté la même source. "On n'en est qu'au tout début des discussions entre l'État et EDF, mais plusieurs activités vont sortir d'EDF SA, comme les activités commerciales (8 500 salariés) ce qui n'est pas un bon présage pour l'avenir", a encore commenté cette source.

Selon une autre source proche du dossier, "la maison-mère, ou maison « bleue », regroupant le nucléaire historique, le nouveau nucléaire, Framatome et peut-être les grands barrages, détiendrait 70% de sa filiale, « verte », composée de EDF commercial, Enedis, Dalkia et EDF Énergies nouvelles".

Un point d'étape sera présenté le 7 juin à des cadres supérieurs d'EDF puis le 20 juin aux syndicats, ont confirmé ces deux sources. Le chantier avait été lancé l'an dernier par le gouvernement, qui envisage une restructuration de l'entreprise détenue à 83,66% par l'État et d'augmenter sa participation "en lien avec les enjeux et risques particuliers de l'activité nucléaire", avait indiqué l'Élysée fin novembre.

L'idée est notamment de permettre à l'entreprise, lourdement endettée, de pouvoir continuer à investir dans l'activité nucléaire sur le long-terme. Le gouvernement, qui veut conserver un groupe intégré, avait indiqué travailler sur une possible réorganisation avec une société mère et des filiales.

Le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy, reconduit pour un nouveau mandat, doit présenter des propositions au gouvernement d'ici la fin de l'année.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture