Reprise des travaux de l'oléoduc controversé Keystone XL entre Canada et États-Unis

  • AFP
  • parue le

Le groupe canadien TC Energy a annoncé mardi la reprise des travaux de construction de l'oléoduc controversé Keystone XL entre le Canada et les États-Unis, visant 2023 pour sa mise service.

Ce projet de 8 milliards de dollars américains (7,3 milliards d'euros) est relancé avec une participation de 1,1 milliard de dollars de l'Alberta, a indiqué TC Energy dans un communiqué. Cette province de l'ouest canadien est en plein marasme économique avec l'effondrement des prix du pétrole, conséquence du nouveau coronavirus et de la guerre des prix entre l'Arabie Saoudite et la Russie.

L'oléoduc doit permettre d'acheminer 830 000 barils de pétrole par jour entre l'Alberta et l'État américain du Nebraska, et de là jusqu'aux raffineries américaines du golfe du Mexique.

À ce stade, TC Energy précise avoir obtenu des engagements pour transporter 575 000 barils de pétrole par jour dans l'oléoduc pendant 20 ans.

Lancé en 2008, bloqué par l'ex-président américain Barack Obama puis autorisé par Donald Trump, l'oléoduc de près de 2 000 km de long est décrié par les écologistes en raison de son impact sur les émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement de l'Alberta a défendu son investissement dans le projet en affirmant ne pas pouvoir "attendre la fin de la pandémie et de la récession mondiale pour agir". TC Energy financera le reste du projet avec ses fonds propres et compte racheter la participation de l'Alberta lorsque l'oléoduc sera en service.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture