Réunion ministérielle du groupe de contact international (GIC) sur le Venezuela le 28 mars à Quito

  • AFP
  • parue le

Le Groupe de contact international (GIC) sur le Venezuela - réunissant l'Union européenne (UE), huit pays européens et quatre d'Amérique latine - se réunira au niveau ministériel le 28 mars à Quito, ont indiqué lundi à l'AFP plusieurs sources européennes.

Cette rencontre se tiendra une quarantaine de jours avant le terme de l'échéance fixée le 7 février à Montevideo (Uruguay) pour l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle au Venezuela.

Lors de leur réunion à Montevideo, les ministres des affaires étrangères européens - Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, France, Pays-Bas et Suède - et leurs homologues d'Uruguay, Équateur, Costa Rica et Bolivie avaient également décidé de travailler sur l'aide humanitaire.

Après l'envoi d'une mission technique au Venezuela les 21 et 22 février, qui s'est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères Jorge Arreaza, l'opposition et des représentants de la société civile, ce deuxième objectif semble être le seul qui progresse.

"Le GCI étudie la possibilité d'établir un mécanisme international de coordination et d'acheminement de l'aide humanitaire au Venezuela en étroite coopération avec l'ONU", a annoncé mardi dernier le Commissaire européen à la coopération internationale et au développement Neven Mimica. Selon lui, "les acteurs indépendants placés sous l'égide des Nations unies" doivent distribuer l'aide de manière "impartiale" et "dépolitisée".

Le Venezuela est plongé dans une profonde crise politique, économique et humanitaire, aggravée par l'autoproclamation en janvier de Juan Guaidó, leader de l'opposition, comme "président par intérim" du pays. Sa déclaration a été reconnue par une cinquantaine de pays. Pour l'UE, qui ne reconnaît pas la légitimité des élections de mai 2018 ayant permis au président Nicolás Maduro d'entamer un second mandat, la solution réside dans une nouvelle élection présidentielle "libre, juste, inclusive et transparente".

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture