Rosneft finalise son implantation stratégique en Inde

  • AFP
  • parue le

Le pétrolier public russe Rosneft a finalisé la reprise avec ses partenaires de l'indien Essar Oil, une opération qui représente un investissement étranger sans précédent pour l'économie indienne et un coup stratégique pour la Russie, ont annoncé lundi les deux sociétés.

Rosneft s'est félicité dans un communiqué de gagner un accès direct à "l'un des marchés en plus forte croissance dans le monde" mais l'opération lui permet plus largement de se renforcer sur le convoité marché asiatique et ouvre des débouchés pour le pétrole acheté par la Russie au Venezuela.

Annoncée à l'automne 2016 en plein plongeon des prix des hydrocarbures, la transaction valorise à près de 13 milliards de dollars le groupe indien qui possède la raffinerie de Vadinar (ouest), l'une des plus modernes au monde, ainsi que 3.500 stations service en Inde.

Elle prévoit le rachat de 49% de son capital par Rosneft et 49% par un consortium comprenant le courtier Trafigura.

Selon Essar, la transaction représente d'une part le plus gros investissement étranger réalisé par la Russie mais aussi le plus gros investissement étranger jamais reçu par l'économie indienne.

Elle "va ouvrir un nouveau chapitre dans la coopération économique entre la Russie et l'Inde" et "rétablit l'image du pays comme destination pour les investissements étrangers", a souligné le groupe indien dans un communiqué.

Son fondateur Shasi Ruia, cité dans le communiqué, a y vu le résultat "d'une vision partagée de deux dirigeants parmi les plus dynamiques dans le monde".

L'Inde du Premier ministre Narendra Modi fait partie de pays émergents avec lesquels Vladimir Poutine a multiplié les contacts ces dernières années dans un contexte de tensions entre Moscou et les Occidentaux.

L'annonce de ce rachat avait été commentée comme un coup stratégique pour la Russie, démontrant sa capacité à faire des affaires et à diversifier ses exportations malgré les sanctions occidentales visant son économie, et Rosneft directement, à cause de la crise ukrainienne.

"Avec nos partenaires, nous prévoyons de soutenir le groupe pour améliorer de manière significative sa performance financière et, à moyen terme, adopter une stratégie de développement de ses actifs", a indiqué le patron de Rosneft Igor Setchine dans le communiqué.

"La finalisation de l'opération constitue aussi un succès remarquable pour Rosneft: le groupe pénètre sur le marché Asie-Pacifique, caractérisé par un fort potentiel et une croissance rapide", a-t-il ajouté.

La raffinerie de Vadinar, dotée d'un port capable d'accueillir de gros cargos, permet notamment de traiter du pétrole lourd comme celui que Rosneft achète au Venezuela ou reçoit des projets dont il est actionnaire dans ce pays.

Le groupe russe, dont le patron est proche de Vladimir Poutine, a récemment indiqué avoir versé, depuis 2014, 6 milliards de dollars au pétrolier vénézuélien public PDVSA en guise d'avance pour des achats de brut prévus dans les années à venir.

Des analystes et des opposants russes ont vu ces opérations comme une manière pour Moscou de soutenir le régime de Nicolas Maduro, confronté à une grave crise politico-économique.

gmo/pop/

Ajouter un commentaire