- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Avec la nomination de Nicolas Hulot au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, les sujets environnementaux seront "entre de bonnes mains", a estimé mercredi la ministre de l'Environnement Ségolène Royal sur BFMTV. Mme Royal a annoncé par ailleurs qu'elle allait créer une entreprise dans le domaine de la croissance verte et un groupe de réflexion sur les questions climatiques.
Avec la nomination de Hulot, "je crois que ce ministère sera entre de bonnes mains", a-t-elle indiqué au micro de BFMTV. Jointe par l'AFP avant la passation de pouvoir prévue à partir de 18h00, la ministre a assuré quitter ses fonctions "avec le sentiment du devoir accompli". "Les choses sont posées et structurées, deux lois votées", a-t-elle dit, en référence aux lois sur la transition énergétique et sur la biodiversité, deux textes phares du quinquennat. "Un travail considérable a été fait", a-t-elle estimé.
"Je vais créer une entreprise assez vite, dans le domaine de la croissance verte", a-t-elle ajouté. "Il y aura une annonce la semaine prochaine. Je vais mettre en application ce que je dis. Comme je ne peux pas continuer dans le public, c'est une opportunité", a-t-elle ajouté. La ministre a indiqué par ailleurs avoir déposé les statuts d'une association, baptisée comme son dernier livre "Manifeste pour une justice climatique", afin de "continuer à réunir des scientifiques, des intellectuels, etc. sur tous ces sujets". "Ma volonté, c'est, d'une façon ou d'une autre, de servir le combat climatique, la justice climatique", a expliqué Mme Royal qui était également chargée des relations internationales sur le climat.
Mme Royal cède la place à Nicolas Hulot, nommé mercredi ministre de la Transition écologique et solidaire avec rang de ministre d'État.
