Royal Dutch Shell résiste tant bien que mal à la baisse des prix des hydrocarbures

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a annoncé jeudi que son bénéfice net part du groupe avait augmenté de 1% à 5,9 milliards de dollars au troisième trimestre, dans un contexte de baisse des prix des hydrocarbures.

En revanche, son bénéfice trimestriel ajusté hors éléments exceptionnels et variations des stocks (CCS), variable scrutée par les analystes, a reculé de 15% sur la période à 4,8 milliards de dollars, à cause de la baisse des prix du brut, du gaz et de marges en recul dans les produits raffinés et chimiques. Le chiffre d'affaires du groupe quant à lui reculé de 11,6% à 81,2 milliards de dollars.

"Nos résultats montrent la résilience de nos activités et leurs capacité à s'adapter aux conditions de marché", a commenté le directeur général Ben van Beurden, cité dans le communiqué du groupe. "Les conditions macroéconomiques faibles et les perspectives difficiles créent inévitablement de l'incertitude" sur le rythme du plan de réduction de la dette et du rachat d'actions de 25 milliards de dollars de titres déjà annoncés par le groupe, ajoute le patron du groupe.

Il y a deux jours l'autre "major" britannique pétrolière, BP, avait publié un bénéfice CCS en recul de quelque 40% et une perte nette part du groupe à cause du coût de cessions d'actifs, du recul des prix des hydrocarbures et une production freinée par l'ouragan Barry et des travaux de maintenance sur ses installations.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture