- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Un drone ukrainien a frappé mardi une sous-station électrique de la région frontalière russe de Koursk, coupant le courant dans sept localités, a affirmé son gouverneur, un bombardement qui fait écho à ceux de la Russie contre les infrastructures de l'Ukraine.
"Dans la matinée, un drone ukrainien a lâché un engin explosif sur une sous-station électrique dans le village de Snagost, du district de Korenevsky. Sept localités ont été privées de courant", a écrit sur Telegram le gouverneur Roman Starovoït. Le petit village de Snagost se situe à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine.
"Aucun habitant n'a été blessé", a précisé le gouverneur, ajoutant que les équipes travaillaient à rétablir le courant.
L'hiver dernier, la Russie avait lancé des attaques contre les infrastructures essentielles en Ukraine, privant régulièrement et à dessein de chauffage, d'eau et d'électricité des millions d'habitants.
L'Ukraine a elle entrepris avec ses drones et son artillerie d'attaquer des cibles en territoire russe, dans le cadre de sa contre-offensive pour libérer ses territoires occupés.
"Nous voyons que cette pratique de frappes au drone contre des infrastructures civiles continue", a constaté mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assurant toutefois que la majorité de ces engins étaient "neutralisés".
L'Ukraine n'a pas dévoilé à ce stade si elle entend cibler l'infrastructure électrique de la Russie dans le cadre d'une nouvelle stratégie.
La semaine dernière, le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal avait accusé la Russie de recommencer sa "terreur énergétique" en visant des infrastructures électriques ou des zones de production ou de stockage de combustibles.
Une salve de missiles de croisière avait touché des infrastructures énergétiques pour la première fois en six mois, provoquant des coupures d'électricité dans plusieurs régions ukrainienne.
Côté russe, la défense anti-aérienne montre quelques signes de faiblesse. L'Ukraine est ainsi parvenu la semaine dernière à frapper avec des missiles le quartier général de la Flotte russe de la mer Noire, en Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014.