Shell rachète un producteur de biogaz danois pour près de 2 milliards de dollars

  • AFP
  • parue le

Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé lundi dans un communiqué l'acquisition de Nature Energy, un producteur de biogaz basé au Danemark, pour près de 2 milliards de dollars.

Shell Petroleum N.V., filiale néerlandaise du groupe pétrolier, "a conclu un accord" pour racheter aux fonds Davidson Kempner, Pioneer Point Partners et Sampension "100% du capital de Nature Energy Biogas" pour près de 2 milliards de dollars" (1,9 md d'euros), selon un communiqué.

Nature Energy est un producteur de gaz naturel renouvelable (GNR) d'origine agricole et de déchets industriels et ménagers. Il s'agit du "plus grand producteur de GNR en Europe", fait valoir Shell dans son communiqué, y voyant une façon "d'accélérer sa transition vers la neutralité carbone".

Nature Energy, qui emploie 420 personnes en Europe et en Amérique du Nord, génère en outre "de la trésorerie et l'acquisition devrait à la fois ajouter aux bénéfices de Shell dès sa conclusion mais aussi produire des rendements à deux chiffres", fait encore valoir Shell dans son communiqué.

Le groupe espère finaliser la transaction au premier trimestre 2023. Son titre a légèrement reculé de 0,27% à 2 360,50 pence lundi à la Bourse de Londres.

Commentaires

APO

Un propos que Shell a oublié dans : "" la trésorerie et l'acquisition devrait à la fois ajouter aux bénéfices de Shell dès sa conclusion mais aussi produire des rendements à deux chiffres", fait encore valoir Shell dans son communiqué. "" ---> De la peinture Verte pour maquiller ses produits gaziers FOSSILLEs avec une belle étiquette ...

Isa Dom

Bien vu. Shell, TotalÉnergies et le Norvégien Equinor ASA capturent le Co2 des industries, des déchetteries. Pour l'enfouir à 110 km sous terre. Projet Northern Lights. Alors qu'il suffit de transformer le Co2 stocké en méthane puis Biogaz. Cela doit moins payer.

APO

@Isa Dom,

L'injection de CO2 (surtout pour regonfler la pression de champs gazier) cela existe, mais quelle est la proportion de Capture des émissions européennes !? C'est presque epsilonesque !!! (étonné de voir mentionné les déchèteries !!!)

APO

@Isa Dom,

Oui on peut en discuter...
Cela fait 15 ans (ou plus) que ce sujet est mis en avant comme révolutionnaire et que dans 15 ans cela révolutionnera les émissions !!! 15 ansparès, j'attends toujours de voir des chiffres à l'échelle des émissions Européennes (ou même françaises ...). Dans 15 ans on en rediscutera... et cela risque d'être pour encore 15 ans de plus ...

Isa Dom

Oui. La donnée est soit dans une vidéo sur le YouTube de Shell. Soit j'aurai plus de difficultés à la trouver, mais c'est récent. Peut-être le site de zonebourse. Ils utilisent les écrans de MarketScreener qui fait aussi des articles. Je vais trouver. Patience.

APO

@Isa Dom,

Est-ce une donnée ou une "promesse de campagne" marketing et/ou de greenwashing !??? (Rappel sur les "promesses de campagnes", elles n'engagent que ceux qui y croient, pas ceux qui les prononcent... (Hélas !)).

Si des données fiables existent, elles doivent être faciles à retrouver (et tous les pétroliers/Gaziers/Charbonniers communiqueraient dessus, en dehors de leurs "promesses de campagne" publicitaires...).

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.