Slovénie: le Premier ministre plaide pour la construction d'un nouveau réacteur nucléaire

  • AFP
  • parue le

Le premier ministre slovène Marjan Sarec a plaidé jeudi pour la construction d'un second réacteur nucléaire sur le site de l'unique centrale que le pays partage avec la Croatie, à Krsko, et dont les opposants dénoncent le vieillissement.

"Nous devons faire tous les efforts nécessaires pour commencer à construire un second bloc car nous aurons besoin de plus d'énergie à l'avenir si nous voulons réussir notre développement", a indiqué le chef du gouvernement lors d'une visite sur ce site, à une centaine de kilomètres de la capitale, Ljubljana. Le débat sur la construction d'un second réacteur à Krsko est récurrent depuis quinze ans dans l'ancienne république yougoslave mais le gouvernement du Premier ministre de centre-gauche, à la tête d'une coalition minoritaire de cinq partis, n'avait pas inscrit ce projet à son programme.

M. Sarec a justifié sa position par l'absence d'autres alternatives, rappelant l'opposition des groupes de défense de l'environnement et de la société civile aux projets de construction d'éoliennes et de nouvelles centrales hydroélectriques en Slovénie, pays de l'UE qui s'est bâti une image de "nation verte". Le Premier ministre a promis jeudi de consulter des experts et de chercher le plus large consensus politique pour ce projet "crucial".

Construit à l'époque yougoslave et entré en service en 1983, le réacteur de type Westinghouse de Krsko, d'une puissance de 700 mégawatts, devait initialement cesser son activité en 2023, après 40 ans de fonctionnement. Ljubljana et Zagreb ont toutefois décidé en 2015 de prolonger son activité de vingt ans, malgré les protestations de plusieurs ONG. Il couvre environ 20% des besoins en électricité de la Slovénie et 15% de ceux de la Croatie.

Commentaires

Eric

Les centrales nucléaires sont la bonne solution vis a vis de l'émission des gaz a effet de serre. La bonne question est quelle centrale avec quel niveau de sécurité et quel budget d'entretien et qu'est-il prévu pour les déchets

Ajouter un commentaire