SP Global Ratings abaisse la note de la République du Congo à CCC+

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'agence de notation SP Global Ratings a annoncé vendredi la dégradation de la note de la dette souveraine de long terme de la République du Congo qui passe de la catégorie B- à CCC+. Si le Congo reste en conséquence dans la catégorie des investissements spéculatifs, sa dette est désormais considérée comme "vulnérable". Elle est toutefois assortie d'une perspective stable.

L'agence justifie cette abaissement par la diminution des réserves monétaires avec des prix de cuivre bas, la persistance des tensions politiques tandis que le franc congolais s'est fortement déprécié vis-à-vis du dollar et l'inflation s'est accélérée depuis la fin de l'année 2016. "La dégradation (de la notation) reflète notre opinion que si la crise politique ne se résout pas et que les capacités de financement ne se restaurent pas, la dépréciation de la monnaie et l'inflation galopante vont persister, les réserves vont rester à un niveau extrêmement bas, rendant plus difficile la couverture de la dette", a commenté SP dans un communiqué.

L'économie de la République du Congo est par ailleurs fragilisée par sa forte dépendance à l'industrie pétrolière. Depuis 2014, la chute des prix du pétrole a entrainé une forte baisse de la valeur de la production économique nationale, et des recettes fiscales de l'État.

SP prévient qu'il pourrait encore abaisser, au cours des 12 prochains mois, la note de la dette souveraine de la République du Congo si les tensions politiques et sociales conduisaient à une crise institutionnelle majeure, se traduisant par une hyperinflation ainsi qu'une dépréciation de la monnaie au-delà de ses attentes. A l'inverse, l'agence de notation pourrait envisager un relèvement de la note du pays si les flux d'investissement étrangers directs étaient rétablis.

Ajouter un commentaire