Spie et Tesla signent un accord sur le déploiement de systèmes de stockage d'électricité par batterie

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le groupe français Spie a annoncé lundi la signature d'un accord-cadre européen avec le constructeur automobile américain Tesla qui porte sur le déploiement de systèmes de stockage d'électricité par batterie.

"Cet accord, d'une durée de trois ans renouvelable, s'applique à l'ensemble des filiales européennes du groupe Spie disposant d'expertises pour l'installation" de systèmes de stockage d'électricité par batterie, écrit dans un communiqué le groupe de services multitechniques aux entreprises et collectivités.

L'accord porte sur la France, mais "ouvre la voie à de nouvelles opportunités dans d'autres pays, notamment en Pologne et en Allemagne", ajoute Spie.

Le groupe français sera notamment chargé de la connexion aux réseaux électriques haute et moyenne tensions, de l'ingénierie, de la mise en service des installations et des équipements auxiliaires, comme les systèmes de sécurité.

Spie a précisé qu'il s'appuiera sur les solutions Tesla Megapack, soit des batteries géantes qui peuvent stocker plus de 3,9 mégawattheures (MWh) d'électricité, l'équivalent de la consommation de 3.600 foyers en moyenne pendant une heure.

"L'accord-cadre permettra de standardiser les conditions juridiques et opérationnelles pour l'ensemble des projets Megapack européens installés par Spie", détaille le groupe.

meh/jul/er

Ajouter un commentaire