Stockage de gaz : Storengy « optimiste » pour l'hiver 2023/2024

  • AFP
  • parue le

Storengy, filiale d'Engie, s'est dit mercredi "optimiste" pour l'approvisionnement des stockages de gaz en Europe et notamment en France pour l'hiver 2023/24, avec des niveaux de stockage prévus supérieurs aux standards habituels à la fin de l'hiver à venir.

"Pour cet hiver, on est optimiste parce que nos capacités sont pleines à 100% et on n'a pas encore démarré vraiment un soutirage (ndlr : utilisation du gaz) soutenu, donc on pense qu'on va pouvoir terminer l'année à des niveaux de stockage tout à fait corrects, autour de 30, 35%", a expliqué Pierre Chambon, directeur général de Storengy France, lors d'une conférence de presse. "Ca a aussi un impact pour l'hiver prochain, parce que si vous terminez avec des réserves assez confortables en fin d'hiver, vous aurez moins besoin de gaz pour les remplir", a-t-il expliqué.

L'enjeu est de taille, compte tenu des difficultés d'approvisionnement posées par la guerre en Ukraine. Les stockages de gaz de Storengy et de son concurrent Teréga représentent 25% de la consommation en France, les 75% restants étant acheminés en flux continus, soit par pipeline, soit par bateau.

Storengy constate, outre une baisse de consommation des ménages, "depuis l'été, une très forte baisse de la consommation gazière industrielle, autour de 30% en France et en Allemagne", notamment en raison du prix du gaz. Pour autant, l'approvisionnement pour l'hiver prochain rencontre une difficulté, avec une campagne de commercialisation des capacités de stockage qui "démarre un peu difficilement", selon Estibaliz Gonzalez-Ferrer, directrice commerciale et stratégie de Storengy France.

Cela s'explique par des prix du gaz très élevés et volatils, et surtout des "spreads" ou écarts de prix du gaz négatifs entre l'été et l'hiver, ne permettant pas de valoriser le stockage du gaz, traditionnellement acheté à bas prix l'été pour être revendu plus cher l'hiver, au plus fort de la demande.

"Mais on ne fait que démarrer, et on a tout un lot de cartes à notre disposition pour pouvoir s'adapter et vendre ces capacités juste au moment du besoin des clients", a assuré Mme Gonzalez-Ferrer. Elle compte notamment sur des "assouplissements" récemment consentis par le régulateur dans les modalités de commercialisation, pour "permettre d'être dans une réactivité beaucoup plus forte".

Pour conforter ses capacités de stockage pour l'hiver prochain et les suivants, Storengy se prépare en parallèle à remettre en service son site de Trois-Fontaines-l'Abbaye (Marne), "afin de soutirer le gaz encore présent dans cet ancien stockage, soit 8 TWh" sur une quinzaine d'années.

La filiale d'Engie attend également le feu vert des autorités de régulation pour mettre en service des capacités de stockage supplémentaires dans des cavités salines existantes, à Etrez (Ain), au nord de Bourg-en-Bresse. Elles pourraient représenter 3 à 6% de capacités supplémentaires, soit 3 à 6 TWh, dont une partie dès l'hiver 2023/24. Storengy souhaite en outre les rendre "compatibles à l'hydrogène" et servir ainsi son objectif de 1 TWh de stockage d'hydrogène en Europe d'ici 2030, dont la moitié en France.

Commentaires

Olivier DE BOISSEZON

Voilà une attitude que GDF n'avait pas à l'époque, et que Storengy pratique sans mystère, capitalisme oblige :
"traditionnellement acheté à bas prix l'été pour être revendu plus cher l'hiver, au plus fort de la demande."
En effet, GdF ne vendait pas plus cher au plus fort de la demande, mais à son prix moyen lissé sur l'année, voire sur deux exercices. Je crois que c'est cela le Service Public et la péréquation tarifaire (que le Régulateur a bien vite oubliée).
J'ajoute que Storengy "se raconte des histoires" en rétablissant des sites comme Trois-Fontaines-l'Abbaye ou en développant Etrez. Ce sont des sites déjà mis en exploitation par GdF, mais que Storengy n'utilise pas, bien plus intéressée par de la location de stockage à appauvrir pour faire grimper les prix (la rareté s'organise).
J'en veux pour preuve que GdF avait environ 75 à 80% de la Conso gazière annuelle française, et là, actuellement seulement 30% ?
Mais où sont les autres m3 ? seulement en flux tendus ? Donc dans la loi "pourrie" du marché volatil et malsain ?
D'autre part, ces stockages de gaz dans des cavités salines ont été réalisé par GdF, à partir de fonds propres et de la péréquation tarifaire, dans laquelle une petite partie était prélevée pour ces investissements colossaux. Engie et Storengy ne les ont pas payé bien chers, et en tire profit sans en faire bénéficier les tarifs vers le Public. Voilà là aussi une grande différence entre Service Public et Entreprise Privée capitaliste.
Il faut savoir qu'envie achète des barrages hydrauliques au Portugal !!! Est ce pour que le tarif de l'électricité baisse en France ? ou que le Tarif du Gaz baisse en France ?
Triste organisation privée qu'Engie et Storengy.

Olivier DE BOISSEZON

Flute ! sacrénondenon d'orthographe automatique ...
Il faut savoir qu'Engie achète des barrages hydrauliques au Portugal !!!

Ajouter un commentaire