Suède: l'opposition vent debout contre une baisse de taxes sur l'essence

  • AFP
  • parue le

Les partis d'opposition en Suède, les Verts et le parti du Centre, ont jugé désastreuse pour le climat la proposition du gouvernement de réduire les taxes sur l'essence et le gazole.

Le gouvernement de droite au pouvoir depuis octobre 2022, et soutenu pour la première fois par le parti d'extrême-droite des Démocrates de Suède (SD), a annoncé jeudi vouloir réduire les taxes sur l'essence de 1,64 couronne (0,14 euro) par litre, et de 0,43 couronne (0,03 euro) sur le gazole l'an prochain.

Cette annonce survient sur fond d'inquiétudes concernant la volonté du gouvernement de revenir sur la politique suédoise en faveur du climat après des années d'efforts.

"La seule chose que met en oeuvre le gouvernement en matière de climat c'est d'accroître les émissions (de gaz à effet de serre) et de faire de la crise climatique une réalité", a dit la dirigeante des Verts, Marta Stenevi, à la radio suédoise jeudi soir.

Les Verts plaident au contraire pour des incitations à l'achat d'une voiture électrique.

Le parti du Centre demande lui un effort sur les taxes en faveur des foyers les plus dépendants de la voiture.

"Ne donnez pas cet argent à tout le monde. Donnez trois ou quatre couronnes par litre à ceux qui vivent dans les zones rurales et n'ont pas accès aux transports publics", a dit son porte-parole pour les questions économiques, Martin Adahl, au quotidien Dagens Nyheter.

Selon la ministre de l'Energie et de l'industrie, Ebba Busch, la mesure va coûter 6,5 milliards de couronnes, soit 550 millions d'euros, un effort nécessaire pour les familles aux prises avec une inflation d'environ 10% depuis un an.

"Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour rendre la vie moins chère dans ce pays, pour les consommateurs, les familles et nos agriculteurs", a-t-elle dit à la radio suédoise.

Le gouvernement avait auparavant annoncé qu'il allait réduire l'effort promis pour inclure plus de biocarburants dans l'essence ou le gazole, à 6,5% en 2024, soit le minimum requis par l'Union européenne.

Un rapport d'une agence indépendante chargée d'évaluer la politique de la Suède pour le climat publié cette année a estimé qu'"au lien de réduire rapidement les émissions, les changements décidés et annoncés (par le gouvernement) jusque-là vont les accroître à court terme".

"Ce serait la première fois en au moins vingt ans que la politique de la Suède aboutirait à une hausse des émissions", selon le Climate Policy Council suédois.

Ajouter un commentaire