Suède: Vattenfall veut mettre en service un nouveau réacteur nucléaire dans la prochaine décennie

  • AFP
  • parue le

Le groupe énergétique suédois Vattenfall a confirmé lundi son projet de mettre en service dans la première moitié des années 2030 un nouveau réacteur nucléaire, sur fond de relance de cette énergie en Suède.

Fin juin 2022, le groupe détenu par l'Etat suédois avait lancé "une étude pilote" portant sur la construction d'au moins deux petits réacteurs modulaires à la centrale nucléaire de Ringhals, dans le sud-ouest du pays.

"Nous avons conclu qu'il existe de bonnes opportunités pour construire de nouvelles centrales nucléaires sur la péninsule de Värö, mais qu'il est trop tôt pour choisir le type de réacteur (...) L'ambition d'avoir un premier réacteur en service dans la première moitié des années 2030 demeure", a dit Desirée Comstedt, vice-présidente de Vattenfall, dans un communiqué.

Cette confirmation intervient après que que la coalition de droite soutenue par l'extrême droite a dit en novembre vouloir produire "massivement" de l'énergie nucléaire pour décarboner son économie et répondre à la demande croissante en électricité.

Vattenfall finalise l'acquisition de terrains dans la zone où elle souhaite construire les réacteurs, avant de faire les demandes d'autorisation environnementale, a ajouté la vice-présidente du groupe.

Dans les conclusions de son étude pilote, l'entreprise a estimé que l'emplacement de Ringhals est "approprié" avec quelques limitations d'espace sous forme de réserves naturelles protégées.

"La zone de la péninsule de Värö peut accueillir 3 à 5 réacteurs SMR correspondant à 1,5 GW, ou, à titre indicatif, un réacteur à grande échelle. La réserve naturelle limite toute capacité supplémentaire", a noté Desirée Comstedt.

"Nous voulons pouvoir construire plus d'un réacteur à grande échelle ou plus de 3 à 5 SMR".

Les SMR, petits réacteurs modulaires, ("small modular reactors") sont des réacteurs nucléaires beaucoup plus petits que les centrales conventionnelles.

Leur construction reste relativement simple et leur permet d'être fabriqués en série en usine puis transportés sur le lieu de leur exploitation.

La Suède, pays de 10 millions d'habitants, entend lancer dans un premier temps la construction de deux réacteurs auxquels s'ajouteront dix réacteurs supplémentaires à l'horizon 2045.

Ajouter un commentaire