Ce pays distribue à la population une prime tirée de ses futurs revenus pétroliers

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Drapeau Suriname

Le Suriname a lancé le programme "Royalties pour tous" qui offre aux habitants une prime de 750 dollars (environ 665 euros) prélevée sur les futurs revenus pétroliers de cet État d'Amérique du Sud.

« Une part des revenus à venir »

Le programme avait été annoncé par le président Chan Santokhi en novembre : il l'avait présenté comme une manière de "restituer" les revenus pétroliers à la population de cette ancienne colonie néerlandaise, située entre le Brésil, le Guyana et la Guyane française.

"Il ne s'agit pas d'emprunts sur des dettes futures, ni de prêts, ni de la vente ou de l'hypothèque des revenus pétroliers futurs. Le peuple reçoit une part des revenus à venir", a souligné vendredi le ministre des Finances, Stanley Raghoebarsing.

Le programme est "mis en œuvre sans grever les générations futures", a-t-il assuré. La prime est offerte aux 572 186 citoyens surinamais nés avant le 1er janvier 2025. Elle augmentera chaque année avec un intérêt de 7%, et ceux qui ne retirent pas d'argent de leur compte recevront une prime supplémentaire de 150 dollars (environ 135 euros).

Un programme développé par un cabinet-conseil français

Les personnes âgées de plus de 60 ans et celles en situation de handicap pourront retirer immédiatement leur prime à la banque, tandis que le reste de la population, y compris les mineurs, commencera à la recevoir en 2028, lorsque les revenus réels du pétrole seront perçus.

Le programme a été développé par le cabinet-conseil français Lazard en juillet dernier mais il n'a été annoncé qu'après que le géant pétrolier français TotalEnergies a pris la décision finale d'investissement (FID) en octobre.

Le Suriname, une démocratie parlementaire, tiendra le 25 mai des élections au cours desquelles M. Santokhi brigue un second mandat pour son gouvernement. Mais le ministre des Finances a assuré que le programme "Royalties pour tous" n'avait pas de visée électorale.

En 2024, TotalEnergies s'est engagé à un investissement direct étranger de 10,5 milliards de dollars (environ 9,3 millions d'euros) sur les quatre prochaines années dans le gisement pétrolier de GranMorgu, situé en eaux profondes au large du Suriname. La production débutera en 2028.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule