Suriname : l'opposante Jennifer Geerlings-Simons pressentie comme présidente

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les résultats officiels des élections législatives du 25 mai au Suriname devant conduire à la désignation du prochain président se font attendre, a confirmé jeudi le vice-ministre de l'Intérieur, alors que l'opposante Jennifer Geerlings-Simons est pressentie comme future dirigeante du petit Etat sud-américain.

"Le processus est plus ou moins terminé, à l'exception de la finalisation du dépouillement par quelques bureaux de vote", a affirmé Maurits Hassankhan lors d'une conférence de presse.

Selon les résultats quasi-définitifs, le NDP de Mme Simons, principal parti d'opposition, a obtenu 18 sièges alors que le parti au pouvoir, le VHP du président Chan Santokhi, en a obtenu 17. Le parti ABOP dirigé par le vice-président Ronnie Brunswijk en a remporté six.

Le NDP est le parti de l'ancien président Desi Bouterse, qui a dirigé le pays d'une main de fer après un coup d'Etat en 1980, puis démocratiquement entre 2010 et 2020. Cette formation revendique la victoire et a signé un accord de coalition avec l'ABOP et quatre autres petits partis.

Ces six partenaires prévoient de former le nouveau gouvernement et se sont réparti les divers postes gouvernementaux. L'accord prévoit que le NDP obtienne la présidence. La cheffe du parti Jennifer Geerlings-Simons, 71 ans, deviendrait alors la première femme présidente du Suriname, qui commémorera ses 50 ans d'indépendance des Pays-Bas le 25 novembre.

Cependant, le président en exercice, M. Santokhi, a remporté le vote populaire avec 45 745 voix contre 41 510 pour Mme Simons, un résultat qui lui donne un certain poids et pourrait provoquer des changements d'alliance.

Le président et le vice-président doivent être élus à une majorité des deux tiers de l'Assemblée. En théorie, les six partis derrière Mme Simons ont tout juste 34 des 41 sièges, soit les deux tiers. Mais un changement de résultat dans une circonscription peut bouleverser l'alliance. De plus, l'ABOP du vice-président Ronnie Brunswijk, toujours en poste, fait toujours partie de la coalition gouvernementale.

Les résultats sont attendus pour la fin de la semaine. Après quoi les 51 nouveaux députés pourront prendre leurs fonctions, avec une première assemblée probable le 29 juin.

Les partis devraient annoncer officiellement leurs candidats à la présidence pour une élection par les parlementaires début juillet.

L'ancienne colonie néerlandaise, minée depuis son indépendance par des rébellions et coups d'État, dispose d'importantes réserves pétrolières offshore découvertes récemment.

Elles devraient offrir au pays, où 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté, des revenus financiers inédits à partir de 2028, quand débutera l'exploitation d'un bloc d'une production estimée à 220.000 barils par jour, beaucoup plus que les 5 à 6.000 actuels.

Ajouter un commentaire