Syrie : de nouvelles sanctions américaines, la maigre production pétrolière dans le viseur

  • AFP
  • parue le

Les États-Unis ont imposé lundi de nouvelles sanctions à des parlementaires et responsables militaires syriens accusés de soutenir la production pétrolière syrienne au profit du pouvoir de Bachar al-Assad.

En tout, le Trésor et le département d'État américains ont inscrit sur leur liste noire 19 personnes et entités. Il s'agit notamment de sociétés de l'industrie pétrolière, Arfada Petroleum Private Joint Stock Company et Sallizar Shipping SAL, basées au Liban et en Syrie, ainsi que leurs dirigeants. Parmi les personnes visées figurent aussi le chef du renseignement de l'armée de l'air, Ghassan Jaoudat Ismaïl, et celui d'une autre branche du renseignement, Nasr Al-Ali.

Ces mesures gèlent les éventuels avoirs des personnes concernées aux États-Unis, barrent leur accès au système financier américain et/ou leur interdisent l'entrée sur le territoire américain.

C'est la cinquième vague de sanctions depuis l'entrée en vigueur mi-juin de la "loi César", ainsi baptisée en hommage au pseudonyme d'un ex-photographe de la police militaire syrienne qui a fait défection en 2013 en emportant 55 000 images illustrant la brutalité et les abus dans les prisons syriennes. Son audition, incognito, devant le Congrès américain en 2014 avait été à l'origine de ce texte qui porte son nom et qui aura mis cinq ans à voir le jour.

Dans un communiqué, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin s'est dit "déterminé à continuer d'exercer une pression économique sur le régime Assad et ses soutiens en raison de la répression menée par le régime".

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a lui expliqué que ces sanctions avaient été décidées en hommage aux victimes du bombardement du marché de Douma, le 30 octobre 2015, par "les forces de Bachar al-Assad soutenues par l'Iran et la Russie", qui "avait tué plus de 70 civils syriens".

En 2019, la Syrie a seulement produit environ 24 000 barils par jour de pétrole (contre 401 000 b/j en 2009)(1).

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture