- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Environ 25 000 foyers étaient privés d'électricité mercredi vers 6h00 en Bretagne, a indiqué ERDF, au lendemain du passage de la tempête Petra qui a balayé les côtes avec des vents dépassant parfois les 150 km/h.
Le Finistère est pour l'heure le département le plus touché, avec 13 000 foyers sans courant. 7 000 logements dans les Côtes d'Armor, 4 000 dans le Morbihan et 1 000 en Ille-et-Vilaine étaient également non alimentés en électricité. « Nous sommes encore en phase de diagnostic, en particulier sur les lignes basse tension, nous aurons une idée plus précise des dégâts plus tard dans la matinée », a précisé à l'AFP un porte-parole d'ERDF.
Au plus fort de la tempête, vers 23h00, jusque 40 000 clients ERDF s'étaient retrouvés privés de courant dans la région, a-t-on ajouté de même source.
Neuf départements riverains de la Manche et de l'Atlantique, des Côtes-d'Armor aux Pyrénées-Atlantiques, avaient été placés mardi en vigilance orange vagues-submersion par Météo-France, qui prévoyait un fort coup de vent sur la Bretagne. Des vents allant jusque 153 km/h ont été enregistré dans la soirée du côté de Camaret-sur-mer, à la pointe bretonne.