Tepco, Hitachi et Toshiba discutent d'une alliance dans le nucléaire (presse)

  • AFP
  • parue le

Les compagnies japonaises Hitachi, Toshiba, Tokyo Electric Power (Tepco) et Chubu Electric Power sont en négociations pour créer une alliance dans le domaine nucléaire, selon le quotidien Nikkei, un secteur laminé par le durcissement des normes après l'accident de Fukushima en mars 2011.

"Il est maintenant impossible pour une compagnie privée de s'en sortir dans le secteur toute seule", a expliqué un responsable du Meti (Ministry of Economy, Trade and Industry), cité par le journal économique.

"Nous avons toujours eu des discussions avec d'autres opérateurs et fabricants", à savoir Hitachi et Toshiba, "mais nous ne souhaitons pas nous exprimer sur un quelconque calendrier", a commenté un porte-parole de Chubu (société basée à Nagoya), contacté mercredi par l'AFP, tandis que Tepco se refusait à tout commentaire.

De son côté, un porte-parole du Meti chargé de la politique nucléaire a affirmé "ne pas avoir connaissance de discussions".

Ce partenariat potentiel, qui est soutenu par le ministère, permettrait aux compagnies d'électricité Tepco et Chubu de partager les risques avec les fabricants Hitachi et Toshiba pour le démantèlement de leurs nombreux réacteurs à eau bouillante (REB ou BWR en anglais), à l'arrêt depuis la catastrophe de Fukushima.

Le site lui-même de Fukushima Daiichi, dévasté par le tsunami du 11 mars 2011 et dont le coûteux et complexe démantèlement va prendre des dizaines d'années, resterait sous la seule responsabilité de Tepco, selon la même source.

En unissant leurs forces, les quatre entreprises espèrent par ailleurs relancer la construction de nouveaux réacteurs.

Tepco a un projet dans le nord du Japon, mais peine à trouver un partenaire. Quant à Hitachi, il cherche un soutien financier pour l'édification de deux réacteurs au Royaume-Uni, portée par sa filiale Horizon Nuclear Power.

Toshiba a lui décidé de réduire considérablement la voilure dans le nucléaire après ses déboires liées à son entité américaine Westinghouse, qui a fait faillite, pour se concentrer uniquement sur le Japon.

mis-anb/kap/cn

Ajouter un commentaire