- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le patron de Total Christophe de Margerie, mort dans un accident d'avion en Russie, a été inhumé mardi dans l'intimité à Saint-Pair-sur-Mer (Manche) au lendemain d'obsèques aux allures d'hommage national à Paris en présence de François Hollande et de nombreuses personnalités étrangères.
En fin de matinée sous un ciel bleu, une centaine de personnes, principalement sa famille et ses proches, ont suivi en cortège le corps du défunt jusqu'à sa dernière demeure dans le petit cimetière de Kairon, un hameau du village de quelque 4.000 habitants de Saint-Pair-sur-mer, où Christophe de Margerie avait acheté une propriété en 1998.
Un premier véhicule funéraire transportait une grande croix de roses et de lys jaunes et, derrière le second, où se trouvait le cercueil, marchait sa famille.
L'épouse de M. Margerie, tenant un livret de chants religieux et une photo de son époux à la main, était accompagnée par le prêtre officiant. Tous deux étaient suivis des enfants et petits-enfants de l'ancien patron du groupe pétrolier français.
Le président d'honneur et ancien PDG de Total Thierry Desmarest, qui a repris la présidence du groupe à la suite de l'accident de M. de Margerie, mais aussi le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, ami et lié par alliance à la famille de M. de Margerie, étaient également présents.
"Je ne l'ai jamais croisé mais M. de Margerie venait très fréquemment à Saint-Pair", a expliqué à l'AFP le maire de la commune Bertrand Sorre. "C'est un lieu où il venait se ressourcer".
"Il avait acheté sa propriété actuelle en 1998 puis une concession au cimetière en 2000", a raconté M. Sorre. "Il appréciait d'être là car tout le monde respectait son droit au calme". S'il ne sortait que peu dans le village lorsqu'il y séjournait, M. de Margerie était impliqué dans la vie de la commune et participait notamment par des dons au financement du club de foot ou encore à la restauration de vieux gréements.
M. de Margerie est mort le 20 octobre lorsque son avion privé est entré en collision avec un chasse-neige à l'aéroport Vnoukovo de Moscou avant de s'écraser et de prendre feu. L'accident a aussi provoqué la mort des deux pilotes et d'une hôtesse de l'air.