TotalEnergies lance une coentreprise au Brésil pour des projets éoliens

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier et gazier TotalEnergies a annoncé mercredi la création d'une coentreprise avec le brésilien Casa dos Ventos pour des projets éoliens dans le pays.

Le groupe français indique dans un communiqué devoir s'acquitter d'une somme de 550 millions de dollars (environ 551 millions d'euros) et d'un "complément de prix jusqu'à 30 millions de dollars" pour acquérir 34% de cette nouvelle coentreprise. Il se réserve aussi la possibilité d'acheter 15% de parts supplémentaires dans les cinq ans.

Casa dos Ventos (CDV) exploite déjà des éoliennes pour une capacité de 700 MW, qui feront partie du portefeuille de la nouvelle co-entreprise. D'autres sont en construction, avec une capacité totale de 1 GW, et des projets sont en cours avec un développement "à un stade avancé" pour 2,8 GW d'éolien et 1,6 GW d'énergie solaire.

La coentreprise "aura le droit d'acquérir les projets actuels et nouveaux qui sont ou seront développés par CDV une fois atteint leur stade d'exécution", précise le groupe.

"Après Adani Green en Inde et Clearway aux États-Unis, je me réjouis de ce nouveau partenariat majeur au Brésil avec Casa dos Ventos, le leader de l'éolien terrestre. Avec cette transaction, TotalEnergies acquiert un rôle de premier plan sur le marché brésilien des renouvelables, l'un des marchés libéralisés les plus dynamiques", a commenté le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

Le groupe Total a promis en ajoutant "Energies" à son nom l'an dernier de diversifier sa production d'énergie et d'atteindre 100 GW de renouvelable d'ici 2030, mais sa stratégie pour le climat reste très critiquée. Il a notamment annoncé fin septembre investir un milliard de dollars supplémentaire dans les renouvelables et a gratifié dans le même temps ses actionnaires de plusieurs milliards, en plein mouvement de grève dans ses raffineries pour des salaires plus élevés.

Au deuxième trimestre 2022, TotalEnergies a plus que doublé son bénéfice net, à 5,7 milliards de dollars.

Ajouter un commentaire