Tullow Oil et Capricorn Energy vont fusionner pour former un « leader de l'énergie en Afrique », John Wood cède des activités

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier Tullow Oil va fusionner avec Capricorn Energy dans une opération valorisant le nouvel ensemble à plus d'1,4 milliard de livres, avec l'objectif de créer un "leader de l'énergie en Afrique" et de dépasser leurs récents déboires.

Parallèlement, le groupe britannique de services et conseil en énergie John Wood a annoncé mercredi la vente de ses activités de conseil en environnement bâti au groupe canadien d'ingénierie WSP Global pour environ 1,9 milliard de dollars.

Tullow Oil et Capricorn Energy, deux entreprises britanniques spécialisées dans l'exploration et la production de pétrole et gaz, "sont parvenus à un accord" pour une "fusion entre égaux", a annoncé le premier dans un communiqué mercredi.

Les actionnaires de Capricorn Energy recevront pour chaque action environ 3,81 nouveaux titres de Tullow Oil. Ils détiendront au total 47% du nouveau groupe. Les actionnaires actuels de Tullow Oil garderont 53% de la nouvelle entité, valorisée à plus d'1,4 milliard de livres, en se basant sur le cours de clôture de Tullow Oil mardi soir à la clôture. Vers 11h10 GMT, le cours de Tullow Oil progressait de 0,73% à 55 pence et celui de Capricorn Energy de 2,47% à 203,40 pence.

Tullow Oil est une société basée à Londres essentiellement présente en Afrique (Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Kenya et Mauritanie), et en Amérique du Sud. Capricorn (ex Cairn energy), basée en Ecosse, dispose, outre la mer du Nord, d'opérations en Mauritanie et en Egypte mais aussi en Israël, Mexique et Suriname.

La fusion "représente une opportunité unique de créer une entreprise énergétique de premier plan en Afrique, cotée à Londres", mais aussi de "générer des synergies de coûts significatives", selon le communiqué. Cette fusion "reflète à quel point les deux entreprises ont chuté depuis leurs heures de gloire", relève de son côté Russ Mould, analyste de AJ Bell.

"L'existence même de Tullow semblait menacée à un moment donné", rappelle-t-il, avant que le groupe n'annonce l'an dernier un accord à 1,8 milliard de livres pour le refinancement de sa lourde dette.

Capricorne était de son côté "paralysé par un différend fiscal avec l'Inde", poursuit l'analyste. Un long contentieux qui s'est finalement soldé en février dernier par le remboursement par New Delhi d'un milliard de dollars au groupe écossais. "Les actionnaires des deux sociétés espèrent que le rapprochement pourra établir les bases d'une croissance renouvelée", selon Russ Mould.

De son côté, John Wood vend à WSP Global des activités de "conseil en milieu bâti", notamment focalisés sur les risques environnementaux, la résilience climatique, les infrastructures durables ou la mobilité, précise le communiqué.

Pour John Wood, qui conserve ses activités dans l'énergie, les services pétroliers et gaziers mais aussi dans la chimie, l'industrie minière et les énergies renouvelables, il s'agit notamment de "saisir les opportunités de croissance dans les domaines de la sécurité énergétique et le développement durable".

L'action de John Wood perdait 6,71% à 222,60 pence vers 11h10 GMT.

Ajouter un commentaire