TurkStream: le groupe saoudien Arkad retenu pour construire un gazoduc en Bulgarie

  • AFP
  • parue le

La Bulgarie a retenu mercredi l'offre d'un consortium conduit par le groupe saoudien Arkad Engineering pour construire un gazoduc dont Sofia espère qu'il constituera une prolongation du projet russe TurkStream vers l'ouest de l'Europe.

Le consortium composé d'Arkad Engineering et d'une société mixte incluant le suisse ABB "a soumis l'offre économiquement la plus avantageuse" pour ce tronçon de 474 km destiné à relier la frontière turque à la frontière serbe, a annoncé l'opérateur Bulgartransgaz dans un communiqué. Selon l'offre retenue, le gazoduc d'une valeur de 1,1 milliard d'euros sera construit en 20 mois.

L'autre candidat, un consortium rassemblant l'italien Bonatti, l'allemand Max Streicher, le luxembourgeois Completion Development et le russe TUK a proposé un prix dépassant le plafond de 1,4 milliard d'euros voté par la Bulgarie, a-t-il été précisé.

La Bulgarie cherche à se positionner pour une éventuelle prolongation de TurkStream vers l'ouest, Sofia étant soucieux de compenser l'arrêt programmé des actuelles livraisons de gaz russe à la Turquie via son territoire.

Destiné à acheminer quelque 31,1 milliards de mètres cubes de gaz russe par an en Turquie par la Mer noire en contournant l'Ukraine, TurkStream est en cours d'achèvement et l'ouverture des vannes est prévue à la fin de l'année.

Le principe même d'une prolongation vers l'ouest est toutefois loin d'être acté. Lors d'une visite à Sofia début mars, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev avait rappelé que Moscou attendait des "garanties" de l'UE à ce sujet après l'échec fin 2014 d'un précédent projet russe en Mer noire, South Stream.

Sofia espère néanmoins voir transiter à terme jusqu'à 16 milliards de m3 de gaz russe par an, assurant que son initiative "a été coordonnée avec l'UE". En 2014, Bruxelles avait contribué au sabordage de South Stream sur fond de conflit russo-ukrainien.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture