TurkStream: un consortium italo-luxembourgeois finalement retenu en Bulgarie

  • AFP
  • parue le

La Bulgarie a finalement désigné un consortium italo-luxembourgeois pour construire le gazoduc destiné à prolonger le projet russe TurkStream vers l'ouest de l'Europe, après avoir dans un premier temps retenu le saoudien Arkad, a annoncé mardi l'opérateur Bulgartransgaz.

Ce consortium rassemblant l'italien Bonatti, l'allemand Max Streicher et le luxembourgeois Completion Development, auquel le russe TMK est associé, a été retenu pour la construction du gazoduc de 474 km, a annoncé Vladimir Malinov, directeur de l'opérateur.

Initialement retenu début avril, le consortium formé par le saoudien Arkad Ingeneering et le suisse ABB n'a pas présenté les documents nécessaires à la conclusion du contrat, a-t-il précisé. Alors classé second, le consortium italo-luxembourgeois a accepté d'abaisser son offre de 31% à 1,1 milliard d'euros hors taxes, selon M. Malinov, un montant comparable à la proposition qu'avait formulée Arkad. Le tronçon bulgare doit relier la frontière turque à la frontière serbe.

La Bulgarie, qui avait vu échouer en 2014 le projet de gazoduc South Stream de transport de gaz russe sous la Mer noire et via son territoire, mise sur une prolongation vers l'ouest du gazoduc TurkStream, qui doit relier d'ici la fin de l'année la Russie à la Turquie.

Moscou a indiqué réclamer "des garanties" de l'UE avant de confirmer formellement cette prolongation, pour lesquels des travaux ont par ailleurs déjà été engagés en Serbie. Selon Sofia, le géant russe Gazprom a réservé dès janvier la plus grande part des capacités de transit du futur gazoduc bulgare.

La Bulgarie espère voir transiter à terme jusqu'à 16 milliards de m3 de gaz russe par an via cette infrastructure, dont la mise en service est attendue en 2021.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture