La société suisse qui gère Nord Stream 2, victime de l'invasion russe, dépose le bilan

  • AFP
  • parue le

L'opérateur du gazoduc germano-russe Nord Stream 2 est finalement tombé victime des mesures de rétorsion prises par Berlin après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine et a été forcé de déposer le bilan.

L'entreprise, basée dans le canton suisse de Zoug, a déposé le bilan et les 106 employés ont été licenciés, a confirmé mardi la responsable économique cantonale, Silvia Thalmann-Gut, dans une interview à la chaîne publique.

"Nous avons été informés aujourd'hui (mardi), que cette entreprise ne pouvait pas continuer (...) elle a dû déposer le bilan et les employés ont reçu leur lettre de licenciement", a expliqué Mme Thalman-Gut à la SRF. L'entreprise n'a pas pu mettre en place de plan social "parce qu'elle est insolvable", a expliqué la responsable cantonale.

La veille, le ministre fédéral de l'économie Guy Parmelin avait donné en exemple les difficultés de l'entreprise pour illustrer l'impact des sanctions économiques décidées contre la Russie, y compris sur l'économie suisse. Le ministre s'était toutefois trompé sur le nombre de licenciements. Il en avait évoqué 142.

Le gazoduc Nord Stream 2 a été défendu pendant des années par l'ex-chancelière d'Allemagne Angela Merkel au prix de fortes tensions en particulier avec les États-Unis, qui voyaient dans ce pipeline un moyen pour le président russe de faire du chantage à l'énergie à la première économie européenne.

Les préparatifs militaires pour l'invasion de l'Ukraine et finalement l'assaut donné par l'armée russe la semaine dernière ont précipité le sort de cette installation qui a une capacité de 55 milliards de m3 annuels et qui était prête à entrer en fonction.

En début de semaine dernière, Berlin avait finalement annoncé la suspension du chantier pharaonique sur lequel elle comptait pour accomplir sa transition énergétique. Le lendemain, c'est le président américain Joe Biden lui-même qui annonçait des sanctions contre Nord Stream 2. "Aujourd'hui, j'ai ordonné à mon administration d'imposer des sanctions contre Nord Stream 2 AG et ses dirigeants", a indiqué le locataire de la Maison-Blanche dans un communiqué. La maison mère de cette entreprise est le géant russe Gazprom.

Ce tube sous-marin de 1 230 kilomètres d'une valeur de 11 milliards de dollars a été achevé fin 2021, mais n'avait pas encore été mis en service dans l'attente d'une certification de l'Allemagne. Cet investissement de 11 milliards n'est plus qu'un morceau d'acier, reposant au fond de la mer", avait alors assuré le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price.

Commentaires

Christian Méda…

Cette information du dépôt du bilan de la Sté Suisse qui gère le NS2 a été contestée par l'entreprise ainsi que par la commune où réside cette entreprise.
Serait-il possible d'apporter des preuves et des sources sur ce qui parait plausible mais pas encore certain.
Merci

APO

@Christian Méda…,
En effet, il parait assez logique que vu le volume d'Actifs/Passifs en Jeu de la société qui gère Nord Stream 2, l'"évaporation" de celle-ci ne soit pas "physiquement" et "économiquement" possible... Un changement de nom et/ou de lieu d'immatriculation l'est ou le sera...
En ces moments de passage vers une Europe en "Chevalier Blanc" contre une Russie en "Chevalier Noir", il y aura beaucoup d'informations contradictoires, "contrindictives" et "contrintutitives"... Nous vivons dans un monde qui n'est pas "Blanc" ou "noir" mais gris... Certes Poutine a rendu l'intervention de la Russie en Ukraine très gris foncé, et il est très très très loin d'être "tout blanc" lui même...

Philippe Charles

Tout comme les USA, l'OTAN, la France et encore d'autres sont très très loin d'être tout blanc eux aussi. Je vous renvoie au non respect des traités internationaux par les puissances occidentales comme par ex en Lybie, en Irak, le blocus illégal à Cuba, au Vénézuela, la vente d'armes par la France à l'Arabie Saoudite qui a tué des civils au Yémen... Se contenter d'une seule propagande ne permet pas d'avoir une vision juste de la réalité.

Philippe Charles

Ne prendre en compte qu’un seul impérialisme, le nôtre, qui incarne soi-disant le camp du bien contre celui du mal est une vision biaisée et très réductrice de la géopolitique.

APO

Oui, vous avez pour partie raison.

Le monde est "gris", clair ou foncé suivant les parties, c'est une analyse subjective de voir les différentes teintes !!!
En attendant nous vivons "en moyenne" correctement en France et bien moins "en moyenne" en Ukraine (et même en Russie...).
Nos niveaux de vie moyens corrects sont pour beaucoup dues aux hydrocarbures (à 30% Russe)...

Le dilemme actuel est profond et risque de durer de nombreuses années !!!

Existe t'il des sociétés "modernes" sans dilemme !? Moi, je ne vois pas trop...

christian Méda…

Les arguments de Philippe Charles sont biens connus pour avoir été rabâchés par le dictateur Russe.
En revanche, la liberté des peuples à décider par eux mêmes pour eux mêmes ainsi que le respect des frontières semblent vous échapper. C'est pourtant un principe qui peut dans certaines circonstances d'oppression à conduire certains peuples à remettre en question un glacis fixé en d'autres temps.
C'est exactement ce qu'à fait l'Ukraine en 2014 et qui conduit à irriter les tenant du glacis. Ceci est compréhensible, mais pas admissible.

Maintenant, ceci n'exonère par l'Occident de certains travers (dont la consommation) qui conduit notre espèce à sa disparition. Si ce conflit mondial naissant peut, à terme, sauver les autres espèces, pourquoi pas.

Philippe Charles

Vive la liberté de pouvoir choisir la couleur de sa nouvelle voiture !
Poutine, Biden, Macron... ont tous des désirs impérialistes de dominer le monde, et puisque vous parler des peuples, les intentions de ces personnages vont à l'encontre des peuples justement.
Vous appelez "travers" des exactions commises par nos soi-disant démocraties. Soit vous n'avez pas le sens de la mesure, soit vous faites l'autruche.
L'Ukraine est un pays bien plus divisé que ce que vous pensez , une grande partie de la population est pro-russe.
Je vous parle géopolitique, et vous noyez le poisson avec la biodiversité...

jean-jacques Attia

Parlons plutôt du droit des peuples à décider eux-mêmes de leur destin.
Ceux qui ne respectent pas ce droit, d'une manière ou d'une autre, n'ont aucune légitimité. C'est monstrueux, même si ce n'est pas toujours le fait de dictatures avérées.
L'Occident, comme vous dites, n'est pas à l'abri : le traité pour une constitution européenne a été rejeté en France en 2005 par 55 % des 69 % de citoyens ayant participé au vote. Participation comme on n'en voit plus de nos jours... C'est par le traité de Lisbonne en 2007 que les gouvernants d'alors ont contourné ce choix de la population, sans qu'aucun de leurs successeurs n'ai remis en cause cette imposture.
Alors oui au droit des peuples à l'autodétermination, partout.
Et non à la guerre, qui n'a jamais sauvé personne, même pas les espèces en voie de disparition...

Philippe Charles

Entièrement d'accord avec vous M. Attia.
J'ajouterais qu'il ne faut pas s'étonner de la défiance des citoyens français envers leur gouvernement si ce dernier lorsqu'il les sollicite (ce qui arrive très rarement), jette à la poubelle le résultat des votes qui ne lui convient pas.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture