- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Un récent arrêté ministériel autorise l'exploitation d'une centrale électrique... en plein cur d'une petite ville bretonne, une boulette que le ministère de lEcologie, du Développement durable et de lEnergie va s'empresser de rectifier, a-t-il assuré jeudi.
L'arrêté du 10 janvier, paru au Journal Officiel vendredi dernier, autorise Poweo Direct Energie à exploiter une centrale électrique à gaz, de 400 mégawatts, au 13, avenue Coat-Meur, à Landivisiau, à savoir en plein cur de la petite ville finistérienne, tout près de son église classée. Une boulette révélée par Le Télégramme.
"Ce sont les services (administratifs, ndlr) qui ont fait une erreur sur l'adresse à la rédaction de l'arrêté", a expliqué à l'AFP le ministère. "Du coup, ils vont signer de leur propre main un arrêté rectificatif" dès la semaine prochaine, a-t-il ajouté.
"Il n'y aura ni retard, ni annulation" dans l'avancement du projet de Poweo Direct Energie, a-t-on assuré au ministère, reconnaissant que la construction d'une centrale électrique "en plein centre-ville de Landivisiau aurait été un peu problématique".
La centrale, controversée, est prévue en réalité à proximité d'une voie express.
Le projet de centrale fait partie du "Pacte électrique breton", lancé en 2010 par l'Etat et la région Bretagne.