Un groupe canadien négocie pour racheter la 2e plus grande raffinerie française

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'énergéticien canadien North Atlantic est entré en négociations exclusives avec ExxonMobil pour l'acquisition de la majorité des actions en France d'ExxonMobil Chemical et Esso, propriétaire de la raffinerie de Gravenchon près du Havre, a annoncé le groupe canadien dans un communiqué mercredi.

« Un centre d'énergie verte »

Cette acquisition de participation a pour "ambition de consolider le site de Gravenchon au coeur du secteur de l'énergie et de l'industrie françaises pour les décennies à venir" et vise "à faire de Gravenchon un centre d'énergie verte", ajoute le communiqué.

North Atlantic "s'engage à assurer une transition complète et bien gérée" selon ce document, avec "l'intention de maintenir l'emploi et les rémunérations et avantages existants".

La société North Atlantic France SAS précise être entrée en "négociations exclusives" avec ExxonMobil France Holding SAS pour l'acquisition d'une participation de contrôle "de 82,89 % dans Esso Société Anonyme Française SA (SAF) et de 100 % d'ExxonMobil Chemical France SAS (EMCF)".

ExxonMobil Chemical France est une filiale du géant pétrolier américain qui produit des lubrifiants.

Esso SAF est propriétaire de la raffinerie située à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), la deuxième plus grande de France après celle de TotalEnergies à Gonfreville l'Orcher, toutes deux proches du Havre. Esso SAF possédait également la raffinerie de Fos-sur-Mer, cédée en 2024 à un consortium suisse.

Un échange avec Marc Ferracci dans les prochains jours

Située sur un site "de plus de 600 hectares" dans l'estuaire de Seine, la raffinerie de Gravenchon a "la capacité de traiter 230 000 barils de pétrole brut par jour ainsi que d'autres matières premières", toujours selon le communiqué de North Atlantic.

Le ministre de l'Industrie et de l'Energie Marc Ferracci recevra "dans les prochains jours les dirigeants de North Atlantic Refineries pour évoquer avec eux leur projet pour la raffinerie" de Gravenchon, avec deux priorités, "l'emploi et les investissements de long terme au bénéfice du site et du territoire", a indiqué son ministère dans une réaction transmise à l'AFP.

Le ministre souhaite souhaite que "des garanties puissent être engagées sur le développement des activités liées à la transition énergétique et écologique".

"ExxonMobil est présent en France depuis plus de 120 ans et prévoit de maintenir une présence commerciale significative avec la marque Esso dans près de 750 stations-service à travers le pays", a pour sa part déclaré Tanya Bryja, vice-présidente senior d'ExxonMobil Product Solutions dans un autre communiqué.

"La France reste un marché important pour nous, et nous continuerons à accompagner nos clients à travers la vente de produits chimiques, lubrifiants finis, huiles de base, produits synthétiques et autres produits de spécialité", a-t-elle ajouté.

A 10h15, l'action Esso perdait 8,47% à 139,40 euros à la bourse de Paris, dans un marché en petite hausse de 0,22%.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture