Une centrale nucléaire fermée en 2020 va être remise en service pour les besoins de Google

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Centrale nucléaire de Duane Arnold

Centrale nucléaire de Duane Arnold (©NextEra)

Google a annoncé lundi la conclusion d’un accord avec le groupe américain NextEra Energy en vue de remettre en service, début 2029, la centrale nucléaire de Duane Arnold, située dans l’Iowa (Midwest), afin de soutenir le développement de ses infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle(1).

3e projet de redémarrage de centrale nucléaire

Cet accord a pour objectif de "répondre à la demande croissante en énergie de l’intelligence artificielle (IA) grâce à une énergie nucléaire propre et fiable", ont précisé les deux entreprises dans un communiqué commun. 

"La pierre angulaire de cette collaboration est le redémarrage programmé de Duane Arnold", ont-elles souligné, en ajoutant que la centrale, arrêtée depuis 2020, "devrait être remise en service et injecter de l’électricité sur le réseau dès le premier trimestre 2029". 

Il s’agit du troisième projet de relance d’une centrale nucléaire annoncé récemment, après ceux concernant les sites de Palisades (Michigan) en 2023 et Three Mile Island (Pennsylvanie) en 2024, illustrant ainsi le renouveau de l’industrie nucléaire américaine après plusieurs décennies sans investissements majeurs. 

Duane Arnold arrêtée en 2020

Après une longue période de stagnation, la consommation d’électricité s’est nettement accélérée ces trois dernières années, principalement sous l’effet de l’essor de l’IA générative, particulièrement énergivore. 

De nombreuses entreprises du secteur s’intéressent au développement de petits réacteurs modulaires, appelés SMR (small modular reactors), mais leur mise en service n’est pas attendue avant la fin de la décennie. Pour répondre à l’urgence des besoins des centres de données, qui stockent et traitent les volumes de données nécessaires à l’IA, les grands acteurs du numérique se tournent donc vers le parc nucléaire existant. 

Mise en service en 1974, la centrale de Duane Arnold avait été arrêtée en 2020 par NextEra, qui avait alors choisi de privilégier l’éolien, jugé alors plus attractif sur le plan économique. D'une puissance de 615 MW, cette centrale a déjà produit 172, 7 TWh au cours de ses 46 ans d'exploitation(2).

Commentaires

Henri Viguié
Le dernier paragraphe aurait mérité de développer les coûts dans les deux énergies. Dommage.
Freudon Saké
Sinon, chaque pays peut héberger ses données, plutôt que de les faire voyager vers des cloud étrangers, les utilisations de l'I.A. peuvent être limitées, les objets connectés interdits, les smartphones être restreints dans leurs utilisations, les réseaux sociaux être payants et interdits aux mineurs, les radiateurs électriques interdits également, et les véhicules électriques réservés aux seuls professionnels...
Vlady
Il y a de ' idée dans ce catalogue ! On peut aussi envisager de taxer les appels à l ' IA !!
Wenger Dominique
pleins de bonnes idees : taxer, interdire, collectiviser.......et n'oubliez pas les pelerinages obligatoires aux mausolees de Mao et Lenine. J aime le son du silex, le soir au fond des cavernes......
Rochain Serge
Vous oubliez de préciser que les smartphones peuvent avantageusement être ramplacés par les tam-tams !
Freudon Saké
C'est inverser la nature des choses, c'est le nucléaire qui est de la planification soviétique avec de l'argent public sur fond de monopole. Pour pouvoir vendre vos inutiles gadgets débiles, vous êtres prêt à vendre une nation au parti communiste chinois et à débiliter la population avec TikTok...
Tant qu'à faire, il n'y a qu'à mettre des enfants sur le trottoir, vendre des organes, de la cocaïne et des armes, après tout, c'est aussi du commerce, et puis le jour où un accident nucléaire efface une région entière, on met ça dans la rubrique pertes et profits. Il est alarmant de voir que des gens qui se prosternent devant des Poutine, se disent de droite.
Ce n'est pas ça la droite, la droite, c'est la protection des libertés individuelles, de la propriété privée accessible à tous et de la libre entreprise, tant qu'elle ne nuit pas à la société.
Amazon a détruit le petit commerce et maintenant, va licencier 30 000 personnes dans le monde, je n'appelle pas ça de la libre entreprise profitable à notre société, c'est juste un bulldozer qui a été financé à pertes pendant des années, comme Tesla, comme Uber, quand à Google, c'est encore un monopole.
Aux USA, des lois anti-trusts ont été faites pour empêcher de nouveau Rockefeller, mais les néo-talibans au pouvoir sont en train d'effacer tout ça, pour les plus grands profits des gourous milliardaires de la tek, qui sont soi-disant des progressistes...
Donc, le communiste qui bouffe les culs des camarades Staline 2.0 en priant la vierge, ce n'est certainement pas moi, sans compter que je ne vois pas trop où je collectivise ?
Rochain Serge
" les véhicules électriques réservés aux seuls professionnels..." ???? Les autres DOIVENT continuer à poluer ?
Freudon Saké
Les autres roulent avec un mélange d'isobutène bio sourcé, d'Efuel et de méthanol, et contrairement aux terres rares et aux minerais critiques, cela va contribuer à dépolluer.
Rochain Serge
"grâce à une énergie nucléaire propre et fiable" C'est vrai que les dechets nucléaires millénaires sont propres, et c'est vrai aussi que Fukushima comme Tchernobyle ou three Milles island ou d'autres encore sont fiables ! D'ici 2029 Google aurait pu obtenir sans difficulté n'importe quels parcs éoliens et/ou solaire qui mettent moins de deux ans à être construits.
Rochain Serge
Vous êtes dans le reve pur et simple.... ces solutions ont un rendement 14 fois inférieure à la production par la celulle photoélectrique car la nature à inventé la photosynthese pour faire pousser les plantes lentement et non pour propulser des voitures rapidement ! Il faudrait utiliser 14 fois plus de surface pour planter vos betteraves que pour mettre des PPV. Il n'y a que les reveurs ecolos qui ne savent pas compter pour raconter de telles sottises !
Freudon Saké
Oui, bien-sûr, vous, vous vendez des cellules photovoltaïques et surtout des éoliennes aux terres rares, investissez aussi massivement dans les extincteurs, parce que'avec le réchauffement et vos bagnoles lithium chinoises, tout va cramer ! Produire du co2 pour le transformer, c'est facile, déchets/charbon, et cela produit aussi une électricité pas chère et en concurrence, produire de la biomasse sèche, c'est facile et indispensable pour rafraîchir les villes, les rails des voies ferrées et faisable partout où il y a des clôtures. Le co2 en sortie d'usine + l'hydrogène de charbon gazéifié avec une électricité pas chère et une instalation solaire thermique pour atteindre les 1700° indispensables, ça doit produire 10 fois moins cher que les solutions Efuel actuelles à base d'électrolyse nucléaire.
Rochain Serge
Je ne vends rien que de la logique..... et pire encore, je ne la vend pas je la donne ! Mais vous vous faites cadeaux de magnifiques non sens, et contre verité magnifiques. Quant aux éoliennes le neodyme n'est d'une part par rare du tout et de plus il n'est qu'un avantage permettant de diminuer le poids des élternateurs sans être une obligation d'utilisation, d'ailleurs, partout où le poids n'est pas critique il n'est pas utilisé, comme dans les éoliennes terrestres. Quant à celles en mer il y aurait de quoi en faire des millions sans que pour autant ce métal s'en trouve transformé en autre chose que du ...... néodyme ! On a rien piqué à la planète. Et vos incendies de VE ils sont 25 fois moins réels que les incendies de VT utilisant des combustibles par nature inflammables... vous êtes vraiment en dessous de la moyenne au vu de la part de vos connaissances rapportée à celle de vos dogmes.

Ajouter un commentaire