- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Centrale nucléaire de Duane Arnold (©NextEra)
Google a annoncé lundi la conclusion d’un accord avec le groupe américain NextEra Energy en vue de remettre en service, début 2029, la centrale nucléaire de Duane Arnold, située dans l’Iowa (Midwest), afin de soutenir le développement de ses infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle(1).
3e projet de redémarrage de centrale nucléaire
Cet accord a pour objectif de "répondre à la demande croissante en énergie de l’intelligence artificielle (IA) grâce à une énergie nucléaire propre et fiable", ont précisé les deux entreprises dans un communiqué commun.
"La pierre angulaire de cette collaboration est le redémarrage programmé de Duane Arnold", ont-elles souligné, en ajoutant que la centrale, arrêtée depuis 2020, "devrait être remise en service et injecter de l’électricité sur le réseau dès le premier trimestre 2029".
Il s’agit du troisième projet de relance d’une centrale nucléaire annoncé récemment, après ceux concernant les sites de Palisades (Michigan) en 2023 et Three Mile Island (Pennsylvanie) en 2024, illustrant ainsi le renouveau de l’industrie nucléaire américaine après plusieurs décennies sans investissements majeurs.
Duane Arnold arrêtée en 2020
Après une longue période de stagnation, la consommation d’électricité s’est nettement accélérée ces trois dernières années, principalement sous l’effet de l’essor de l’IA générative, particulièrement énergivore.
De nombreuses entreprises du secteur s’intéressent au développement de petits réacteurs modulaires, appelés SMR (small modular reactors), mais leur mise en service n’est pas attendue avant la fin de la décennie. Pour répondre à l’urgence des besoins des centres de données, qui stockent et traitent les volumes de données nécessaires à l’IA, les grands acteurs du numérique se tournent donc vers le parc nucléaire existant.
Mise en service en 1974, la centrale de Duane Arnold avait été arrêtée en 2020 par NextEra, qui avait alors choisi de privilégier l’éolien, jugé alors plus attractif sur le plan économique. D'une puissance de 615 MW, cette centrale a déjà produit 172, 7 TWh au cours de ses 46 ans d'exploitation(2).