Une coupure de courant « massive » touche l'ensemble de la péninsule ibérique

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Une coupure de courant massive survenue lundi en fin de matinée touche l'ensemble de la péninsule ibérique, perturbant le trafic aérien et paralysant le trafic ferroviaire en Espagne, une partie du sud-ouest de la France ayant aussi été brièvement affectée.

« Nous ne pouvons pas spéculer pour l'instant sur les causes »

Le Premier ministre Pedro Sanchez tient une "réunion extraordinaire du conseil de sécurité national depuis 15h00 (13h00 GMT)", ont indiqué ses services. En Espagne, Red Electrica a assuré avoir déployé "toutes les ressources pour remédier" à la panne, tout en estimant vers 13H00 GMT que ses équipes avaient besoin de "entre 6 à 10 heures" pour rétablir la situation "si tout va bien".

Peu avant 17h00 (15h00 GMT), le courant a été rétabli dans "plusieurs zones du Nord, du Sud et de l'Ouest" du pays, selon le Réseau d'Electricité en Espagne (REE).

"Nous ne pouvons pas spéculer pour l'instant sur les causes" de la panne, a affirmé Eduardo Prieto, un responsable.

Le président du Conseil européen Antonio Costa a souligné sur X qu'il n'y avait "pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade". Tout va être "analysé avec le niveau de détail requis" dès que cela serait possible "pour faire la lumière" sur l'origine de la coupure, a souligné M. Prieto.

L'administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires (Adif) a annoncé sur X une "interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau" en raison de la "panne générale" d'électricité frappant le pays.

Centrales nucléaires à l'arrêt

À Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d'un hypothétique signal. De nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement.

Les métros sont à l'arrêt et la direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler. Et les centrales nucléaires espagnoles ont été mises à l'arrêt, une procédure de sécurité normale en cas de coupure d'électricité. D'après la radio publique RNE, la coupure n'affecte pas les îles Canaries et les îles Baléares.

Le trafic aérien est perturbé en Espagne et au Portugal, notamment les aéroports de Madrid, Barcelone et Lisbonne, selon l'organisme de surveillance du ciel européen Eurocontrol.

Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique national(REN), a affirmé qu'il lui était "impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale".

Coupures à Lisbonne

"Tous les plans de rétablissement par étapes de l'approvisionnement d'énergie ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d'énergie", a précisé REN dans un communiqué envoyé à l'AFP.

"Il s'agirait apparemment d'un problème dans le réseau de transport (d'énergie électrique, NDLR) dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne", a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, à l'agence de presse Lusa.

D'après plusieurs témoignages recueillis par l'AFP, la coupure de courant touche plusieurs quartiers de la capitale Lisbonne, où le système de signalisation routière est en panne.

Selon les médias locaux, au moins quatre rames du métro de la capitale portugaise ont dû être évacuées.

Pour sa part, la Commission européenne a indiqué lundi être "en contact" avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer "les causes" de la panne d'électricité.

L'exécutif européen continuera à "surveiller la situation" et veillera "à ce que l'échange d'informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre", a assuré une porte-parole.

« Aider l'Espagne »

En France, la panne d'électricité a touché le Pays basque et a été de courte durée, le gestionnaire français du réseau RTE annonçant avoir rétabli l'approvisionnement d'énergie.

RTE a indiqué que ses équipes ont mobilisées pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol, et ont déjà réalimenté pour 700 MW de consommation via la France, a indiqué RTE.

Le gestionnaire français a précisé qu'il était "en capacité d'augmenter son aide à l'Espagne à 950 MW dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l'accueillir", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Récemment, dans le monde, hors coupures d'électricité liées à des phénomènes météo, des méga-pannes d'électricité ont affecté la Tunisie en septembre 2023, le Sri Lanka en août 2020, l'Argentine et l'Uruguay en juin 2019, ainsi que l'Inde, dont la moitié du pays est, fin juillet 2012, victime d'un black-out géant.

En Europe, le 4 novembre 2006 avait marqué la première grande panne d'électricité communautaire, quand une défaillance du réseau allemand plonge dans le noir 10 millions de personnes dont la moitié en France et le reste en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, pendant près d'une heure.

Trois ans, auparavant, l'Italie toute entière, sauf la Sardaigne, avait été privée d'électricité le 28 septembre 2003.

Commentaires

EtDF
ça ira bien mieux lorsque toutes les voitures seront électrique et pourront réinjecter depuis leurs batteries dans tout le réseau électrique....
Hervé
L'ennui c'est qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas beaucoup de bornes ou voitures qui gérent ce sens de l'énergie... On vit dans un monde merveilleux: on fait d'abord, on réfléchit aprés...
RAVON
Il ne reste plus qu'à apprendre que le black out était dû aux ENR intermittentes qui sera déguisé en "manque de capacités de transport". On fera un joli plan à 500 milliards pour REE (RTE espagnol). On mettra la vraie raison sous le tapis pour ne pas insulter la nouvelle religion solaro-éolienne et on continuera de dénigrer tous ceux qui prétendent qu'avec plus de 40% d'intermitent sur le réseau il est difficilement pilotable. Ronchain ne va pas tarder à se manifester ...
Hervé
Oui, J'attends avec impatience sa démontration que c'est les centrales nucléaires Francaises qui sont bien sur la cause du blackout espagnol... Plus sérieusement, avant que ça saute, Eolien + Solaire (productions ayant trés peu / pas du tout d'inertie et qui ne participent pas à la réserve primaire) pesait 70% de la production en espagne (electricity maps). Situation hautement bancale...
Sylvain
il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre. les energies aléatoires, n'ont pas fini de nous en faire voir zizanie ! et la Russie rit. a quoi l'Europe peut-elle pretendre? nos politiques sont lourds et on se goure.
Régis
Hum.. "le 4 novembre 2006 avait marqué la première grande panne d'électricité communautaire, quand une défaillance du réseau allemand plonge dans le noir 10 millions de personnes dont la moitié en France"... Un peu réducteur... C'est le 'Réseau'français (donc le modèle intégré - production, transport, distribution) interconnecté qui a evité le black-out général européen.. Effectivement les français ont majoritairement 'encaissé' le choc électrique.. La Grande Bretagne avait alors été épargnée ? Oui...La France exportait plein pot vers l'Angleterre 2000 MW via IFA 2000, pendant qu'on délestait les usagers métropolitains... Rien à redire aux commentaires d'EtDf, Hervé, etc. .. Effectivement, on peut s'attendre à un autre Black-out...sur les causes profondes de 'cette panne'...
Zamur
Comment couper le courant arrivant des panneaux solaires pendant une demande faible. Mon idée simple (simplète) ce sont des bâches à couvrir ces capteurs.
GV
Vous emballez pas les fossoyeurs d'ENR, à cette heure la raison de la coupure n'est toujours pas déterminée. Gardez vos fantasmes et autres complots pour plus tard.

Ajouter un commentaire