Ursula von der Leyen veut des « règles du jeu équitables » avec la Chine en évitant les risques de « dépendance » énergétique

  • AFP
  • parue le

L'Union européenne veut des "règles du jeu équitables avec la Chine" en évitant les risques de "dépendance" énergétique, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, défendant ses prises de position sur ce thème lors de son déplacement à Washington.

"Nous ne voulons pas de dépendance comme nous l'avons connue avec la Russie sur les énergies fossiles", a expliqué Mme von der Leyen lors d'une interview organisée lundi à Strasbourg par la "European Newsroom" qui regroupe plusieurs agences de presse européennes, dont l'AFP.

"Nous ne voulons pas être dépendants en matières premières critiques par exemple. Par conséquent, nous nous diversifions et nous renforçons nos chaînes d'approvisionnement avec des partenaires partageant les mêmes idées", a poursuivi la cheffe de l'exécutif européen, tout juste de retour d'un voyage aux Etats-Unis.

Lors de cette visite à la Maison Blanche, elle a convenu vendredi avec le président américain Joe Biden de commencer "immédiatement" à négocier en vue d'un "accord ciblé sur les métaux stratégiques" de la transition énergétique, qui vise à réduire la dépendance vis-à-vis de Pékin.

Le positionnement adopté à Washington par la présidente de l'exécutif européen au sujet de la Chine a fait grincer des dents au sein de l'UE.

Sur ces sujets d'ordre géopolitique, "il fallait un mandat" de la part des dirigeants des Etats membres, a cinglé un responsable européen sous couvert de l'anonymat.

Ces dirigeants européens se sont montrés soucieux, lors de leurs discussions en octobre sur le sujet, de trouver leur propre voie face à la Chine, sans s'aligner sur les Etats-Unis et se laisser entraîner dans une logique de "confrontation systématique".

Commentaires

Bruno

Aie ! Tata Ursula a déplu à nos amis Allemands.....

Vlady

La Chine a toujours triché :, à l ' inverse , l ' UE se veut vertueuse et plus orthodoxe que Poutine !! Les gens honnêtes se font toujours ba....er la g....le par les Parrains ! L ' attitude européenne est plus que puérile , elle est stupide !! L ' Allemagne a de très gros intérêts en Chine , prendre des mesures de rétorsion y nuiraient ,donc .....

Albatros

"Ursula veut".
C'est qui Ursula ?

Ajouter un commentaire