- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Un ingénieur américain d'origine chinoise a été condamné à deux ans de prison pour avoir, à la demande d'une société nucléaire publique chinoise, approché et enrôlé des experts nucléaires aux Etats-Unis pour développer et produire des composants nucléaires en Chine.
Cette peine de prison ferme a été assortie d'un an de liberté surveillée et d'une amende de 20.000 dollars, a annoncé jeudi le ministère de la justice dans un communiqué.
L'accusé, Szuhsiung Ho, alias Allen Ho, né en Chine et naturalisé américain, avait plaidé coupable en janvier pour avoir participé de manière illégale à la production ou au développement de composants nucléaires spéciaux hors des Etats-Unis sans l'autorisation requise du département américain de l'énergie, en violation avec la réglementation, rappelle le ministère.
"Aujourd'hui, Allen Ho (66 ans) est détenu pour avoir enrôlé des experts nucléaires basés aux Etats-Unis afin d'obtenir une assistance complète pour développer et produire des composants nucléaires spéciaux en Chine pour le compte d'une entreprise publique chinoise", China General Nuclear Power Co. (CGN), a indiqué le procureur général adjoint Dana Boente, citée dans le communiqué.
"Le vol de technologie nucléaire est une préoccupation majeure du FBI", a souligné de son côté un enquêteur, ajoutant que les autorités continueront d'enquêter pour poursuivre ceux qui volent la technologie américaine au bénéfice de gouvernements étrangers.
Les faits reprochés avaient débuté en 1997 et s'étaient poursuivis jusqu'en avril 2016. Allen Ho encourait la réclusion à perpétuité.
CGN est un géant du nucléaire chinois, également impliqué dans l'énergie électrique renouvelable. Il a des accords de partenariat avec les groupes français du nucléaire et de l'électricité EDF et Areva.
Dt/jld/pb