USA: prison pour un ingénieur nucléaire qui travaillait pour la Chine

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Un ingénieur américain d'origine chinoise a été condamné à deux ans de prison pour avoir, à la demande d'une société nucléaire publique chinoise, approché et enrôlé des experts nucléaires aux Etats-Unis pour développer et produire des composants nucléaires en Chine.

Cette peine de prison ferme a été assortie d'un an de liberté surveillée et d'une amende de 20.000 dollars, a annoncé jeudi le ministère de la justice dans un communiqué.

L'accusé, Szuhsiung Ho, alias Allen Ho, né en Chine et naturalisé américain, avait plaidé coupable en janvier pour avoir participé de manière illégale à la production ou au développement de composants nucléaires spéciaux hors des Etats-Unis sans l'autorisation requise du département américain de l'énergie, en violation avec la réglementation, rappelle le ministère.

"Aujourd'hui, Allen Ho (66 ans) est détenu pour avoir enrôlé des experts nucléaires basés aux Etats-Unis afin d'obtenir une assistance complète pour développer et produire des composants nucléaires spéciaux en Chine pour le compte d'une entreprise publique chinoise", China General Nuclear Power Co. (CGN), a indiqué le procureur général adjoint Dana Boente, citée dans le communiqué.

"Le vol de technologie nucléaire est une préoccupation majeure du FBI", a souligné de son côté un enquêteur, ajoutant que les autorités continueront d'enquêter pour poursuivre ceux qui volent la technologie américaine au bénéfice de gouvernements étrangers.

Les faits reprochés avaient débuté en 1997 et s'étaient poursuivis jusqu'en avril 2016. Allen Ho encourait la réclusion à perpétuité.

CGN est un géant du nucléaire chinois, également impliqué dans l'énergie électrique renouvelable. Il a des accords de partenariat avec les groupes français du nucléaire et de l'électricité EDF et Areva.

Dt/jld/pb

Commentaires

AtomicBoy44
C'est quoi cette news si ce n'est de la manipulation médiatique et boursière. Je n'y voit rien d'autre qu'une attaque gratuite contre CGN, AREVA et EDF. Quand au pays de la décadence (sans passage par la civilisation), ils sont bien gentils, mais leur technologie, ils l'ont aussi vendue eux-même aux chinois alors ce genre de procès n'a aucun sens a part affaiblir les concurrents qui s'en sortent mieux que Westinghouse en faillite ! Les États-Unis ne changeront jamais : la concurrence et le marché libre et non faussé pour les autres, mais pas chez eux. Des tricheurs impérialistes ou plutôt des impérialistes tout court dictant leur lois commerciales au reste du monde en somme. Quand est-ce que l’Europe va enfin se rendre compte de ces mascarades a double jeu des États-Unis ? AH ben non, jamais, puisque des gens comme Mr macron leur lèche le c*l (voire pire) comme jamais auparavant ! N'oublions pas que tous les empires finissent par trébucher et tomber dans le chaos tôt ou tard.

Ajouter un commentaire