Usine Dresser Rand (Siemens) : le PSE validé, la CGT proteste

  • AFP
  • parue le

L'État a validé le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) de l'usine Dresser-Rand (Siemens Energy) au Havre, où 272 postes sont menacés, a-t-on appris jeudi auprès de la direction et de la CGT qui s'en indigne. "Cette décision démontre comment notre gouvernement se fout de la justice et de la sauvegarde de l'emploi sur notre territoire", a estimé Jérôme Cardon, syndicaliste CGT du site qui emploie 546 personnes au total.

Le 23 mars, la justice, saisie par le CSE dominé par la CGT, avait ordonné à la direction la publication de chiffres réclamés en vain par le syndicat. L'avocat du CSE avait alors affirmé que le PSE ne pouvait en conséquence être validé par l'Etat tant qu'une consultation sur les orientations stratégiques annulée par cette décision de justice n'était pas réorganisée.

Mais la direction affirmait, elle, que la décision de justice ne changeait rien à la possibilité pour la direction régionale du travail de valider ce PSE. Selon la CGT, une première vague de 150 suppressions de postes est prévue fin juillet. Les autres licenciements doivent avoir lieu fin septembre et fin novembre, selon le syndicat, qui envisage toutefois un référé contre la validation du PSE. Selon la CGT, la direction n'a pas communiqué les chiffres demandés via la justice.

Siemens Energy France avait annoncé en septembre son intention de fermer l'unité de fabrication de compresseurs du Havre tout en conservant une activité de maintenance. "Le marché du pétrole est volatil et imprévisible, et Dresser Rand rencontre des difficultés en France depuis plusieurs années", avait expliqué le président de Siemens Energy France, Samuel Morillon.

Ajouter un commentaire