- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'électricité a été rétablie tôt mardi matin pour les 70 000 foyers du Var qui en avaient été privés pendant plusieurs heures lundi soir en raison d'un incident dont les causes restent à déterminer, a annoncé le gestionnaire du réseau RTE.
L'électricité a été rétablie peu après 02h00 dans les derniers secteurs où elle était encore coupée, a précisé RTE dans la nuit de lundi à mardi. Un vaste secteur du Var, incluant les communes de Saint-Maximin-la-Sainte Baume, Brignoles, Lorgues, Salernes, Barjols, avait été privé d'électricité pendant plusieurs heures en raison d'un incident survenu dans le poste électrique RTE de Vins, près de Brignoles, selon RTE.
Quelque 70 000 foyers avaient dû faire face à cette coupure. "Une analyse de l'incident sera réalisée afin d'en déterminer la cause exacte", assure RTE dans son communiqué.
"L'un des deux transformateurs de ce poste électrique a connu une avarie technique en fin d'après-midi. L'autre transformateur a pris le relais. En raison de la hausse rapide de la consommation à partir de 18h00, il a atteint la limite de sa capacité vers 19h00 et a disjoncté", précise RTE dans un communiqué. Dès 22h00 lundi, l'électricité avait été rétablie pour 90% des foyers touchés, selon le gestionnaire du réseau d'électricité.
Mardi matin, "les deux transformateurs ont pu être remis en service en perspective de la pointe de consommation prévue (mardi) soir", souligne RTE, qui rappelle quelques "gestes simples" pour réduire l'ampleur de la pointe de consommation enregistrée entre 18H00 et 20h00: "éteindre les lumières et les chauffages inutiles, reporter l'utilisation de certains appareils électriques (machines à laver, lave-vaisselle)".
Pour éviter de nouveaux incidents de ce type, RTE annonce en outre la création prochaine d'un nouveau transformateur dans le secteur d'Ollières, qui "soulagera ainsi l'ensemble de la zone".