- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Venezuela a connu une croissance économique de plus de 5% en 2023, a assuré lundi le président vénézuélien Nicolas Maduro, qui a aussi annoncé des primes pour les salariés dans son message annuel à la nation devant l'Assemblée nationale.
Ce chiffre de croissance est supérieur aux estimations d'experts alors que la Banque centrale du Venezuela (BVC) n'a pas publié d'indicateurs sur le PIB depuis 2018.
"Nous pouvons signaler que la croissance économique intégrale du Venezuela en 2023 a dépassé 5% du produit intérieur brut et a été la croissance la plus élevée en Amérique latine et dans les Caraïbes", a déclaré M. Maduro, dans un discours fleuve de plus de 5 heures.
"Pour l'année 2024, nous prévoyons une croissance du produit intérieur brut de notre pays de l'ordre de 8% de l'économie nationale", a-t-il poursuivi. Il a assuré que la croissance avait été de 15% en 2022.
Le Venezuela a vu son PIB se comprimer de près de 80% entre 2013 et 2021, avec un effondrement de la production pétrolière en raison de la corruption et de la mauvaise gestion.
La situation économique a été aggravée par les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis en 2019 avec l'objectif d'évincer M. Maduro du pouvoir, réélu président en 2018 lors d'un scrutin boycotté par l'opposition et non reconnu par une grande partie de la communauté internationale.
La dollarisation de l'économie, la levée des contrôles et notamment des droits de douane, ainsi que la relance de la production pétrolière ont permis le rebond économique, selon les experts.
Dans le sillage de la communication de la croissance, M. Maduro a aussi annoncé, sous les vivats, une augmentation des primes mensuelles pour les salariés équivalant à 100 dollars qui seront versées en monnaie locale, le bolivar, et sans toucher au salaire minimum, actuellement de 3,6 dollars.