- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'agence de notation financière Moody's a abaissé lundi la note du groupe pétrolier d'État vénézuélien PDVSA, évoquant un "défaut dans le paiement" des intérêts sur sa dette.
La note passe de "Caa3" (risque de crédit) à "Ca" (dette hautement spéculative avec risque de défaut). La note a été abaissée pour "défaut dans le paiement du 2 novembre ", lorsque le groupe "devait rembourser 1,169 milliard de dollars en obligations 2017", a indiqué dans un communiqué Nymia Almeida, vice-présidente Crédit chez Moody's.
Asphyxié par la crise économique, le Venezuela a éloigné vendredi la perspective d'un défaut de paiement grâce au remboursement d'une échéance de dette par PDVSA, mais il doit payer 3 milliards de dollars d'ici fin 2017. Le Venezuela, qui a annoncé une restructuration de sa dette extérieure évaluée à 155 milliards de dollars, a donné rendez-vous à ses créanciers le 13 novembre à Caracas.
Vendredi dernier, les agences de notation Fitch et S&P avaient elle aussi dégradé la note de dette du Venezuela libellée en devises étrangères respectivement à "C" et "CC", anticipant un probable défaut.

