Venezuela : référendum consultatif sur la région en dispute avec le Guyana le 3 décembre

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Venezuela organisera le 3 décembre un référendum consultatif sur les "voies à suivre" par le pays quant à l'Esequibo, région riche en ressources naturelles et en pétrole qu'il dispute au Guyana voisin.

"La date du 3 décembre a été approuvée pour ce référendum avec l'ensemble du peuple vénézuélien", a déclaré Elvis Amoroso, président de la Commission nationale électorale (CNE), à la presse après avoir reçu la demande du Parlement.

Le Parlement avait proposé en septembre d'organiser ce referendum sur "les droits" du Venezuela en septembre alors que Caracas contestait des appels d'offre du Guyana pour des blocs pétroliers situés dans l'Esequibo.

L'Esequibo (ou Essequibo), parfois aussi appelé Guayana Esequiba, est un territoire de 160 000 kilomètres carrés, sous administration du Guyana (125 000 habitants des 800 000 Guyaniens en 2012) et où l'on parle anglais. Il recèle des gisements pétroliers, minéraux et de riches bassins hydrographiques.

Le Guyana, ancienne colonie britannique, affirme que la frontière entre les deux pays a été fixée en 1899 par une cour d'arbitrage. Mais, pour le Venezuela, le fleuve Esequibo est la frontière naturelle entre les deux pays, comme c'était le cas en 1777.

Le Guyana a lancé en 2018 une procédure, toujours en cours, devant la Cour internationale de Justice (CIJ) pour confirmer ses frontières actuelles.

"L'Assemblée nationale (vénézuélienne) a activé l'initiative constitutionnelle (...) pour que les Vénézuéliens, par le biais d'un vote (...) puissent définir les voies à suivre par la République, les voies que nous prendrons, les efforts que nous ferons", a déclaré le président du Parlement Jorge Rodriguez. "Qu'il soit fermement établi (...) un fait incontestable, une vérité historique, une vérité géographique, une vérité économique et une vérité sociale. Les limites du Venezuela sont celles qui ont été établies depuis 1777", a poursuivi M. Rodriguez.

Cette dispute génère des tensions diplomatiques depuis aout avec des déclarations croisées de deux pays.

Le Guyana, 800 000 habitants, possède des réserves de plus de 10 milliards de barils, qui pourraient augmenter grâce à de nouvelles découvertes. Il est déjà le pays qui possède les plus grandes réserves par habitant au monde, devançant même Brunei, le Koweït et les Emirats arabes unis.

Le président du Guyana Irfaan Ali avait déclaré dans une interview à l'AFP en septembre 2022 que l'Esequibo était "100% guyanien (...) Nous sommes très clairs sur où sont nos frontières".

Ajouter un commentaire