- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Le Venezuela a lancé un projet pilote de vente d'une essence de meilleure qualité, proposée au double du prix du carburant ordinaire, ont indiqué mercredi des sources du secteur, alors que le pays a traditionnellement toujours vendu son essence à des prix très bas.
Du « super premium » vendu à 1 dollar le litre
La compagnie pétrolière publique géante PDVSA n'a pas encore annoncé officiellement le programme, bien que le carburant "superpremium" soit déjà en vente dans huit stations-service de Caracas. Le programme coïncide avec l'ouverture du secteur pétrolier au privé après la capture par les États-Unis du président Nicolás Maduro le 3 janvier.
L'essence au Venezuela a été, à une époque, la moins chère du monde. Mais, depuis des années, le pays lutte avec des problèmes de pénurie récurrents en raison des carences de raffinage.
Maduro avait fixé en 2020 les tarifs actuels : l'essence vendue dans le privé à 50 centimes de dollar le litre, et l'autre, subventionné, vendu pratiquement gratuitement dans un nombre limité de stations (avec une autorisation pour acheter) et où les queues sont énormes. Le "superpremium" est désormais vendu à 1 dollar le litre.
Un sujet très sensible
La hausse du prix de l'essence a toujours été un sujet sensible au Venezuela, après l'explosion sociale du "Caracazo" de 1989, déclenchée par le rejet d'un ajustement tarifaire et qui a fait officiellement 300 morts.
Nicolas Maduro a autorisé en 2016 la première augmentation des prix en deux décennies, qui s'est évaporée avec l'inflation. Puis est venu le tarif actuel de 2020, qui a coïncidé avec la dollarisation informelle du pays.
La présidente par intérim Delcy Rodriguez, qui était vice-présidente de Nicolas Maduro, a opéré dès le mois de janvier une réforme de la loi sur les hydrocarbures, rompant avec l'héritage d'Hugo Chavez afin d'attirer des capitaux privés.