Vent violent en Corse: coupures d'électricité et transports perturbés

  • AFP
  • parue le

Des rafales de vent soufflant jusqu'à 190 km/h ont été enregistrées samedi en Corse, placée par Météo-France en vigilance orange "vent violent" jusqu'à 22h00, ce qui a entraîné des perturbations dans les transports et privé 5.000 foyers d'électricité, selon la préfecture de Haute-Corse.

"Jusqu'en soirée, ce vent se renforce encore et devient violent sur une grande partie de l'île, le cap jusqu'à la région bastiaise mais aussi en montagne et par déferlement au débouché des vallées de la côte orientale", a précisé Météo-France dans son dernier bulletin, tout en notant que "l'ouest de l'île, en particulier la région d'Ajaccio, n'est pas concerné par ce vent violent".

A 15h00, l'institut météorologique avait enregistré des rafales allant de 120 à 150 km/h en Balagne, de 150 à 190 km/h au Cap corse, 115 km/h sur l'aéroport de Bastia, 102 km/h à Corte, 126km/h à Alistro et Solenzara, 155 km/h à Conca ou encore 100 à 130 km/h sur la chaîne centrale.

Les zones touchées par les coupures d'électricité se situent toutes sur la façade orientale de l'île, selon la préfecture de Haute-Corse, dont 2.000 abonnés environ au Cap Corse.

S'agissant des transports, les appareillages de plusieurs ferries effectuant la liaison maritime entre le continent et la Corse sont retardés, a indiqué la préfecture.

Ainsi l'appareillage du "Pascal Paoli" à destination de Marseille est prévu vers 02h00 du matin dimanche à Bastia au lieu de 18h00 ce samedi. L'arrivée à Bastia du "Mega Smeralda", qui devait accoster samedi matin à 07h00, est finalement prévue vers 02h00 dimanche matin.

A l'Ile Rousse, le "Paglia Orba" en provenance de Marseille a lui été retardé de 24 heures et accostera à 07h00 dimanche.

"Les vols en provenance et au départ de Calvi sont annulés et déroutés vers Bastia. Les vols en provenance et au départ de Bastia sont maintenus", ajoute la préfecture.

Les trains ont en revanche circulé normalement.

Au total, les pompiers de Haute-Corse ont procédé à huit interventions liées aux intempéries (chute d'arbres et de matériaux), selon la préfecture.

"La RT 10 a été coupée pendant un peu plus d'une heure à hauteur de Bravone, à la suite de la chute d'un arbre sur un véhicule, faisant deux blessés légers évacués" vers l'hôpital de Bastia, a relevé la préfecture.

En Corse-du-Sud, le centre opérationnel de secours et d'incendie a confirmé à l'AFP en fin de journée "qu'il n'y a eu aucune intervention en lien avec l'alerte météo".

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.