Veolia acquiert une centrale électrique en Hongrie

  • AFP
  • parue le

Le géant des services environnementaux Veolia a annoncé lundi l'acquisition en Hongrie d'une centrale électrique à gaz auprès du gazier allemand Uniper, renforçant son essor dans les énergies et notamment la flexibilité électrique.

Cet accord signé via sa filiale hongroise, pour un montant non révélé, porte sur une centrale d'une capacité installée d'environ 430 mégawatts (MW), située à Gönyu, dans le nord-ouest de la Hongrie.

Cette centrale électrique à cycle combiné gaz est présentée par Veolia comme "la plus moderne et la plus performante du pays", avec un rôle déterminant pour la régulation et l'équilibrage du réseau électrique grâce à des technologies autorisant des capacités de production flexibles.

Veolia explique ainsi "continuer de renforcer sa position de leader européen sur ce marché porteur et stratégique": le géant de l'eau et des déchets dispose désormais de 2,4 gigawatts (GW) d'énergie électrique flexible, soit l'équivalent de la consommation de 2,6 millions d'habitants.

"Dans un contexte d'évolution du mix électrique en Europe vers plus de renouvelable et donc plus d'intermittence dans la production, la demande de services auxiliaires et notamment de flexibilité électrique continue à progresser", souligne l'entreprise.

Les capacités de flexibilité du système électrique de l'UE doivent doubler d'ici 2030 pour suivre le rythme de croissance des énergies renouvelables, intermittentes.

"Cet accord est en droite ligne de nos ambitions de développement des services de flexibilité, complément indispensable à la stabilité du réseau électrique européen", souligne dans un communiqué Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, qui doit présenter le 29 février le nouveau plan stratégique pluriannuel du groupe.

Ajouter un commentaire