« Vigie » de la radioactivité : l'IRSN renforce ses capacités d'analyse avec une nouvelle plateforme au Vésinet

  • AFP
  • parue le

L'institut d'expertise scientifique sur la sûreté nucléaire (IRSN) a annoncé jeudi avoir créé une "plateforme de haute technologie" sur son site du Vésinet, près de Paris, pour renforcer sa capacité d'analyse de la radioactivité en France.

"Pour remplir au mieux sa mission de vigie de la radioactivité sur le territoire Français, au service du public, l'IRSN a décidé de créer une nouvelle plateforme d'analyses de 600 m2 sur son site du Vésinet (Yvelines)", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Dotée de plus de 45 équipements, cette plateforme pourra analyser jusqu'à 150 échantillons par jour "une capacité élevée par rapport aux autres laboratoires spécialisés dans ce domaine", a précisé l'institut qui dispose d'un autre laboratoire à Orsay (Essonne). "Ces laboratoires servent à mesurer la radioactivité dans tous types d'échantillons, que ce soit pour mesurer la radioactivité autour des centrales nucléaires ou mener des études environnementales", explique l'institut.

L'une des missions clés de l'IRSN et de ses 1 800 agents est d'assurer une surveillance permanente de la radioactivité sur tout le territoire français. Cette veille est réalisée en temps réel grâce aux 440 sondes du réseau Téléray (accessible à tous sur internet) et via le prélèvement de plus de 6 000 échantillons chaque année (eau, végétaux, sédiments, filtres aérosols ou encore aliments).

Depuis le mois de février, les salariés de l'IRSN, soutenus par des élus et des experts du nucléaire, sont vent debout contre un projet du gouvernement de le fusionner au sein de l'autorité de contrôle de la sûreté, l'ASN, craignant que cela n'aboutisse à une perte d'indépendance.

Ajouter un commentaire