Visite du président chinois en France: Areva espère des accords (Oursel)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le patron d'Areva Luc Oursel a dit jeudi espérer que la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en France la semaine prochaine se traduirait par la signature d'accords avec le géant nucléaire français.

Cette visite "sera un grand moment de la coopération avec la Chine et puis cela va se traduire, comme toujours dans ces cas-là, je l'espère, par la signature d'un certain nombre d'accords", a dit M. Oursel à l'AFP, en marge d'un débat organisé par le quotidien Les Echos. Xi Jinping sera en France du 25 au 28 mars.

Le directeur général délégué d'Areva, Philippe Knoche, avait pour sa part estimé mercredi, interrogé par des journalistes, qu'il y aurait "certainement des points d'étape" lors de sa visite, notamment concernant les discussions en cours sur la construction en Chine d'une usine de retraitement des déchets nucléaires.

Le volet commercial des négociations pourrait commencer après cette visite, selon lui. Cette usine avait fait l'objet d'une lettre d'intention, signée en avril 2013 à l'occasion de la visite du président François Hollande à Pékin. "D'une façon générale, la France, et pas seulement Areva, a des technologies qui sont intéressantes pour le développement du nucléaire en Chine", avait souligné M. Knoche.

Ajouter un commentaire