Vladimir Poutine annonce des progrès dans la construction de Nord Stream 2

  • AFP
  • parue le

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi que de nouvelles étapes avaient été franchies dans la construction du gazoduc Nord Stream 2, destiné à fournir du gaz russe à l'Europe et qui a connu de nombreux obstacles.

"Il y a deux heures et demi, la pose de la première ligne du gazoduc Nord Stream 2 a été achevée avec succès. Le travail sur la deuxième ligne se poursuit", a déclaré le président lors de la session plénière du forum économique de Saint-Pétersbourg.

"Du côté allemand, les tubes sont arrivés. Du côté russe, il faut les soulever et les souder, c'est tout. Mais la pose elle-même est terminée", a indiqué le président, ajoutant que du côté russe, "Gazprom est prêt à remplir Nord Stream 2 de gaz".

Suite à cette annonce, les actions de Gazprom déjà au plus haut depuis plusieurs jours ont atteint de nouveaux records.

Le président russe a ensuite précisé que ce processus durerait encore dix jours et que le deuxième tube pourrait être prêt dans un mois et demi à deux mois.

Vladimir Poutine a par ailleurs vanté le gaz russe comme le plus "propre", indiquant que le gaz américain majoritairement de schiste était bien plus cher et nocif pour l'environnement.

Nord Stream 2, dont la mise en service était initialement prévue début 2020, doit doubler les capacités de livraison de gaz naturel russe vers l'Europe. Il doit passer par la mer Baltique de la Russie à l'Allemagne, principal soutien du projet.

Pour Washington et certains pays européens -- la Pologne, les pays baltes et l'Ukraine -- ce gazoduc en deux lignes va accroître la dépendance des Européens au gaz russe, que Moscou pourrait utiliser pour exercer des pressions politiques.

Nord Stream 2 a connu d'importants retards en raison de ces objections et de la menace de sanctions américaines. Les Etats-Unis ont finalement renoncé en mai à prendre des sanctions, jugeant qu'elles auraient affecté les relations avec Berlin.

Pour les partisans du projet, Allemagne en tête, le tube sous-marin, le 2e à passer dans la mer Baltique, est un projet purement commercial qui ne doit pas faire l'objet de considérations politiques.

apo/tbm/sr

Ajouter un commentaire