- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Tribunal de commerce de Niort a annulé mercredi la vente aux enchères des principaux actifs du constructeur de voitures électriques Mia Electric, liquidé en mars et dont l'ex-PDG avait été mise en examen pour banqueroute, abus de biens sociaux et escroqueries.
Le tribunal avait gelé la vente des actifs début octobre à la demande du Parquet de Niort. Ce dernier soupçonne en effet la Société civile immobilière (SCI) Les Roseaux, qui s'est portée acquéreur le 25 septembre du lot principal de la vente, de l'avoir fait pour le compte l'ex-PDG, Michèle Boos, qui, en tant qu'ancienne responsable, avait interdiction de déposer une offre.
Comprenant les brevets, la marque et la ligne de production, le lot avait été acquis pour 1,3 million d'euros par la SCI, détenue par Babak Shafi, un homme d'affaires franco-iranien, par ailleurs actionnaire principal de Mia Generation, la nouvelle société fondée par Michèle Boos en Vendée.
Cette annulation intervient cinq jours après la mise en examen de la femme d'affaires pour banqueroute, abus de biens sociaux et escroqueries, le 12 décembre.
Le Parquet de Niort soupçonne Michèle Boos d'avoir détourné de l'argent de la société pour son propre "train de vie" et d'avoir vendu "au moins 100 véhicules en-dessous du prix" réel. Elle est également soupçonnée d'avoir encaissé les acomptes de clients qui commandaient des Mia, tout en sachant que les véhicules ne seraient jamais livrés.
Selon le Parquet, la justice allemande s'intéresse également à Michèle Boos: avant son arrivée en France à l'été 2013, la femme d'affaires était en effet à la tête en Allemagne d'une entreprise produisant des piles à combustibles, qui a fermé dans des conditions similaires à Mia Electric.
Mia Electric, qui employait 209 salariés à Cerizay (Deux-Sèvres), s'était installée sur le site de l'ancien sous-traitant automobile Heuliez et avait bénéficié du soutien de la région Poitou-Charentes et de sa présidente d'alors, Ségolène Royal. La Région était actionnaire de Mia Electric à hauteur de 11%.