Xi Jinping veut renforcer la coopération énergétique de la Chine avec les pays arabes

  • AFP
  • parue le

Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi qu'il souhaitait renforcer la coopération sur l'énergie avec les pays arabes, en ouverture d'un Forum à Pékin réunissant des dirigeants et diplomates du Moyen-Orient.

Un client majeur pour les exportateurs de pétrole

Pékin, qui a renforcé ses liens diplomatiques avec le Moyen-Orient ces dernières années, est un client majeur pour les pays exportateurs de pétrole de la région.

"La Chine renforcera davantage la coopération stratégique avec la partie arabe sur le pétrole et le gaz", a-t-il affirmé, selon un compte-rendu de son discours par le ministère des Affaires étrangères.

"La Chine est prête à travailler avec la partie arabe sur la recherche et le développement de nouvelles technologies énergétiques et sur la production d'équipements", a ajouté le président chinois.

Participation d'entreprises chinoises dans des projets renouvelables des pays arabes

Par ailleurs, "nous soutiendrons la participation d'entreprises chinoises de l'énergie et de la finance dans les projets d'énergies renouvelables de pays arabes, avec une capacité totale installée de plus de trois millions de kilowatts".

Fin 2022, Xi Jinping s'était rendu en Arabie Saoudite pour évoquer un renforcement de la coopération entre les deux pays en matière d'énergie. La Chine est le premier acheteur de pétrole saoudien.

Le forum Chine-pays arabes, auquel participent les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi, emirati cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane et tunisien Kais Saied, est destiné à raffermir les liens diplomatiques et économiques avec le Moyen-Orient, une région où l'influence du géant asiatique grandit.

Ajouter un commentaire