Yannick d'Escatha remplace Philippe Varin à la tête d'Areva SA

  • AFP
  • parue le

Areva SA a annoncé vendredi la nomination de Yannick d'Escatha, ancien directeur du Centre national d'études spatiales, en tant que président de son conseil d'administration, en remplacement de Philippe Varin.

"Le conseil d'administration d'Areva SA du 24 octobre a proposé, à l'unanimité, la nomination de Yannick d'Escatha comme administrateur en remplacement de Philippe Varin, en vue de sa désignation comme président non exécutif du conseil d'administration", indique un communiqué d'Areva. De son côté, Philippe Varin "a souhaité se consacrer à ses autres mandats, dont la présidence du conseil d'Administration d'Orano et celle de France Industrie", la restructuration du groupe Areva étant finalisée et le projet de l'EPR d'Olkiluoto en Finlande approchant de son terme.

Pour rappel, le groupe Areva a finalisé en 2017/2018 sa scission en 3 entités : Orano (mines d'uranium et cycle du combustible nucléaire), Framatome (conception des réacteurs, filiale d'EDF) et Areva SA (maintenue pour gérer notamment le projet de l'EPR finlandais).

Yannick d'Escatha apportera à Areva "30 ans d'expérience au sein de la filière nucléaire française", souligne le communiqué. Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, ingénieur en chef du corps des Mines, Yannick d'Escatha a effectué la majeure partie de sa carrière dans le domaine nucléaire. Il a notamment été responsable du contrôle technique de l'État dans l'application de la réglementation du programme électronucléaire français, avant d'être détaché auprès de la société Technicatome.

En 1995, il a été nommé administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et président de CEA-Industrie en 1999. Il a également occupé des fonctions à la direction d'EDF. En 2003, il est devenu le président du Centre national d'études spatiales (CNES), une fonction qu'il a occupée pendant dix ans.

Ajouter un commentaire