Allemagne : la production d'électricité d'origine renouvelable en baisse en 2021

parue le
Parc éolien d'Haupersweiler en Allemagne

Parc éolien d'Haupersweiler en Allemagne. (©EnBW/Weltenangler)

En Allemagne, la production d'électricité d'origine renouvelable va baisser en 2021 pour la première fois depuis 1997 selon les dernières estimations de l'Agence fédérale pour l'environnement (UBA)(1).

Une chute de près de 5% de la production électrique d'origine renouvelable en 2021

L'Agence fédérale pour l'environnement estime que la production d'électricité d'origine renouvelable en Allemagne va avoisiner 237 TWh en 2021. Soit près de 5% de moins qu'en 2020 (production de 250 TWh). Depuis 1997, cette production renouvelable n'avait cessé d'augmenter outre-rhin, « les années avec moins de vent et d’ensoleillement étant jusqu’à présent principalement compensées par l’ajout de nouvelles centrales ».

En 2021, la consommation d'électricité est par ailleurs en hausse et la part des filières renouvelables dans le mix électrique allemand pourrait ainsi chuter de 45,3% en 2020 à près de 42% en 2021.

Évolution de la production allemande d'électricité d'origine renouvelable

Des conditions météorologiques défavorables, une production éolienne en berne

La baisse de la production allemande d'électricité renouvelable en 2021 est « attribuée essentiellement à une forte baisse de la production éolienne liée aux conditions météorologiques » : la production éolienne allemande pourrait chuter de près de 11% en 2021 (atteignant un total de 118 TWh, dont 93 TWh pour l'éolien terrestre et 25 TWh pour l'éolien offshore) par rapport à 2020, selon l'Agence fédérale pour l'environnement. Précisons que la filière éolienne continue toutefois à compter pour près de la moitié de la production allemande d'électricité d'origine renouvelable.

La production photovoltaïque en Allemagne pourrait pour sa part augmenter de seulement 0,8% en 2021 - malgré l'installation de près de 5 GW de nouvelles installations durant l'année - pour atteindre 49 TWh. Un niveau de production annuelle proche de celui des centrales à biomasse, d'après les estimations de l'Agence fédérale pour l'environnement. L'hydroélectricité, qui a une importance limitée outre-Rhin par rapport à la France, pourrait enfin générer 19 TWh en Allemagne en 2021 (une hausse d'environ 5% par rapport à 2020 grâce à de fortes précipitations durant l'été).

Évolution de la production électrique d'origine éolienne et solaire en Allemagne

Sur le même sujet