Électricité : les filières renouvelables appelées à atteindre « de nouveaux sommets »

parue le
Éolien et solaire photovoltaïque

©Vattenfall

Les installations de nouvelles capacités électriques renouvelables dans le monde devraient atteindre un nouveau niveau record en 2021, annonce l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport Renewables 2021(1) publié ce 1er décembre.

Des records de capacités installées

Presque 290 GW d’installations renouvelables productrices d’électricité (toutes filières renouvelables confondues) devraient être mises en service en 2021 selon les dernières prévisions de l’AIE, soit « 3% de plus que la croissance déjà exceptionnelle » du parc renouvelable mondial en 2020. Et ce, malgré une hausse des coûts de matériaux utilisés dans la fabrication de panneaux solaires et d’éoliennes.

Selon les prévisions de l’AIE, la filière solaire photovoltaïque va en particulier compter à elle seule pour plus de la moitié des nouvelles capacités renouvelables installées dans le monde en 2021 (avec presque 160 GW de nouvelles installations sur l’année, soit 17% de plus qu’en 2020).

Le rythme des installations de centrales renouvelables va encore fortement s’accélérer dans les prochaines années, assure l’AIE : d’ici à 2026, ces filières pourraient compter pour presque 95% de l’ensemble des nouvelles capacités électriques déployées dans le monde selon l’Agence. La Chine devrait rester le principal théâtre de ce déploiement (près de 43% des nouvelles capacités renouvelables dans le monde d'ici 2026 seront concentrées dans ce pays selon les prévisions de l’AIE).

Évolution des capacités électriques renouvelables dans le monde
À fin 2026, les capacités électriques renouvelables installées dans le monde pourraient, toutes filières confondues, dépasser 4 800 GW, soit plus de 60% de plus que leur niveau à fin 2020. (©Connaissance des Énergies, d’après AIE)

Rappelons ici que toutes ces données de capacités installées doivent toutefois être rapportées aux facteurs de charge – qui varient sensiblement d’une filière à une autre (mais aussi d’une installation à une autre et d’une période à une autre en fonction des ressources disponibles) – pour connaître in fine la production associée.

Près de 37% de la production mondiale d’électricité en 2026 ?

En 2021, la production mondiale d’électricité d’origine renouvelable pourrait atteindre 7 900 TWh selon l’AIE, soit environ 6% de plus qu’en 2020 (un taux « légèrement supérieur à la croissance annuelle moyenne au cours de la période 2015-2020 »).  Mais cette hausse de la production renouvelable aurait pu atteindre presque 9%, si les filières éolienne et hydroélectrique n'avaient pas été confrontées à des conditions météorologiques défavorables.

Outre des sécheresses au Brésil, en Chine, aux États-Unis et en Turquie affectant la production hydraulique, l'AIE souligne que la production éolienne dans l'Union européenne pourrait chuter de 3% en raison de vents faibles, « le premier déclin depuis plus de 3 décennies » (à comparer avec une hausse moyenne annuelle de 10% par an entre 2015 et 2020).

Selon les prévisions de l’AIE, la production mondiale d’électricité d’origine renouvelable pourrait augmenter de moitié environ au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 11 300 TWh en 2026 et compter alors pour 37% de l'ensemble de la production mondiale d’électricité.

L’hydroélectricité restera la principale filière renouvelable productrice d’électricité dans les cinq prochaines années (15,6% du mix électrique en 2026 selon les prévisions de l'Agence), indique l’AIE. L’éolien offshore devrait pour sa part être la filière renouvelable connaissant la plus forte croissance dans les prochaines années mais elle ne comptera encore que pour 1,5% de la production mondiale d’électricité en 2026, selon les prévisions de l’AIE.

Évolution de la production mondiale d'électricité d'origine renouvelable

Sur le même sujet