En librairie : la BD « La malédiction du pétrole » (extraits)

  • Source : La rédaction

Le pétrole est la première source d'énergie consommée dans le monde (31,4% du mix de 2018 en énergie primaire selon les dernières données de l'AIE(1)). L'histoire de son développement et son importance stratégique dans l'économie et les conflits sont pourtant encore souvent méconnues ou sous-estimées par le grand public.

Dans la bande-dessinée « La malédiction du pétrole » (en librairie depuis le 4 mars), Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard racontent l'histoire « paradoxale » du pétrole, ressource qui constitue selon eux « la plus grande richesse » et « la plus grande malédiction » de l'économie mondiale.

Les deux auteurs retracent les origines de l'industrie pétrolière (notamment à Bakou ou aux États-Unis) et de ses grands acteurs (entre autres la Standard Oil de Rockfeller à l'origine des « 7 soeurs », la Compagnie française des pétroles devenue Total ou encore l'OPEP, cartel auquel le New York Times promettait de durer « un an ou deux tout au plus » à sa création en 1960).

Ils souhaitent par ailleurs mettre en évidence la place centrale du pétrole dans les grands conflits du XXe siècle : à la fin de la Première guerre mondiale, la France avait par exemple bénéficié de 120 000 tonnes de pétrole brut livrées par les Américains en janvier 1918 tandis que l'armée impériale allemande était privée du pétrole des installations de Roumanie qui avaient été détruites. « Dans les batailles de demain, l'essence sera aussi nécessaire que le sang », prophétisait alors George Clemenceau.

À travers plus d'un siècle d'histoires, cette bande dessinée très documentée à l'esthétique macabre invite à la réflexion sur le rôle du pétrole et de ses grands acteurs, tout en ouvrant la porte à de nombreux débats(2).

Nous vous proposons de découvrir ci-après plusieurs extraits de cette bande-dessinée (en cliquant sur la couverture).

« La malédiction du pétrole », de Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard (2020), éditions Delcourt (112 pages - 17,50 €).

Accéder aux extraits de la bande dessinée  :
Histoire du pétrole
Sources / Notes